Home Vie Quotidienne Santé et environnement « Les P’tits Doudous » : pour que tous les enfants opérés de France deviennent des HEROS !
« Les P’tits Doudous » : pour que tous les enfants opérés de France deviennent des HEROS !

« Les P’tits Doudous » : pour que tous les enfants opérés de France deviennent des HEROS !

9
0

Depuis 2011, l’association d’infirmiers, d’infirmiers-anesthésistes et de médecins anesthésistes « Les P’tits Doudous de l’Hôpital Sud » au CHU de Rennes, développe des actions innovantes pour dédramatiser le passage au bloc opératoire, en chirurgie pédiatrique, et diminuer l’anxiété des enfants et de leurs parents.

Parmi ses initiatives, l’association propose notamment un masque d’anesthésie à customiser avec des gommettes avant l’opération, un doudou ou un cadeau offert à chaque enfant opéré.

Pour financer l’achat des doudous, l’association s’est lancée dans le recyclage des fils de bistouris électriques riches en cuivre. A usage unique, ils suivaient jusqu’alors la filière classique des déchets hospitaliers. Aujourd’hui, tous les blocs opératoires du CHU de Rennes les collectent, puis ces fils sont revendus à la société Delaire, entreprise de recyclage située à Cesson-Sévigné (35) devenue partenaire par l’ouverture d’un compte qui permet à tous d’assurer des dons à l’association en recyclant des objets en cuivre. Le recyclage de l’hôpital s’étend désormais aussi aux lames de laryngoscope composées d’inox.

Cette démarche éco-responsable permet aujourd’hui l’achat de plus de 4000 doudous et petits jeux ou gadgets chaque année.

Et en 2014, l’association s’est lancée dans le digital en créant un jeu vidéo « Le héros, c’est toi !« , où chaque patient devient le héros du CHU. L’enfant se prépare à son opération de façon ludique avec l’avatar du chirurgien, de l’anesthésiste, des infirmiers … Ce jeu l’accompagne de sa chambre au bloc opératoire.

Les résultats de ces actions sont immédiats : l’anxiété est réduite, la prémédication peut être nettement allégée et les troubles post opératoires sont diminués.

Face à une demande de plus en plus croissante d’établissements hospitaliers qui souhaitent mettre en place cette démarche, l’association lance une opération de crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme Ulule.

L’objectif : récolter au minimum 55 000€ avant le 29 avril pour diffuser leurs initiatives originales permettant d’améliorer le vécu des enfants opérés dans tous les hôpitaux de France.

Pour participer au financement du projet, rendez-vous sur http://fr.ulule.com/lesptitsdoudous/

Pour en savoir plus : www.lespetitsdoudous.org

 

(9)

Commentaires

News

logo-2013

Send this to a friend