Jacques Fleurentin

0
0

Qui est Jacques Fleurentin ?

Son métier

Pharmacologue et président de la société française d’ethnopharmacologie, il se concentre au quotidien sur les plantes médicinales. Dès 1976, il part au Yémen, sur le site particulier de Jabal Sabir, un sommet très riche en plantes médicinales. Aujourd’hui, tel un ethnologue, il recense les connaissances sur les plantes médicinales dans le monde entier. De nombreuses espèces végétales sont menacées de par leur surexploitation et la destruction des forêts. « L’urgence est donc de récolter tous les savoirs sur les plantes, mais aussi sur la manière de les cultiver et de gérer les populations », explique-t-il.

Sa thèse

La société de technologie dans laquelle nous vivons est d’abord une société de consommation. Nous fabriquons des objets à durée de vie de plus en plus courte. Et se pose ensuite le problème du recyclage de ces biens. Il faut absolument penser, en amont, à allonger la durée de vie des objets.

Son rêve secret

Vivre sur une île tropicale ! Malgré son amour profond pour la Nature et les plantes, ce Robinson Crusoé avoue tout de même qu’il emporterait quelques objets technologiques pour pouvoir écouter de la musique et de quoi écrire…

Sa particularité

Lorsqu’il était étudiant à la fac de pharmacie, Jean-Marie Pelt était son professeur. Résultat : il est aujourd’hui très imprégné par l’érudition, le talent et la manière de ce « maître » Botaniste.

Par Sonia Ruspini

Voir l’Ecoforum avec Jacques Fleurentin : Ce sujet sera bientôt disponible sur Terre.tv (le 31 Mars 2018)

tags:
Commentaires