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« Talents de fermes » : la coopérative anti grande distribution qui cartonne

« Talents de fermes » : la coopérative anti grande distribution qui cartonne
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Talents de fermes

Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de cette initiative nordiste, lancée il y a 6 mois Wambrechies, près de Lille.

Le 19 août 2014, 24 exploitants agricoles ont lancé « Talents de fermes », un magasin leur permettant de vendre leurs produits directement aux consommateurs, et commercialisant uniquement des produits frais et locaux (hormis le vin et les champagnes).

« Cet endroit est un ensemble de fermes, regroupées en un seul lieu. », indique Perrine Dekeukelaire, une exploitante, dans une interview accordée à wedemain.

Ce magasin a été imaginé en 2009 comme une alternative à la grande distribution, alors qu’un projet d’implantation d’un supermarché était en cours d’étude.

A l’époque, le maire de la ville, Daniel Janssens,  s’oppose à la création du supermarché, au profit de produits frais, et apporte alors son soutien au projet, en proposant aux exploitants agricoles de former un collectif, appelé « l’Union fait le ferme ».  Après cinq ans de démarches administratives et de récolte de fonds, Talents de Fermes ouvre ses portes le 19 août 2014.

6 mois plus tard, le bilan est plus que positif. En effet, selon les chiffres rapportés par la Voix du Nord, 53880 clients auraient poussé la porte de Talents de fermes en six mois, et le chiffre d’affaires réalisé est le double de celui qu’ils avaient anticipé !

Aux cinq personnes recrutées à l’ouverture sont venues s’ajouter treize embauches, soit l’équivalent de douze équivalents temps plein, sans compter les contrats étudiants le week-end.

A en juger par le développement des magasins ouverts par des coopératives (Uniferme, les Halles de l’Aveyron par la coopérative Unicor, etc.) la garantie de qualité, de circuits-courts et de proximité clients/producteurs est apparemment une recette qui fonctionne.

Le succès de ces projets s’explique en partie par l’évolution des modes de pensées et de consommation des Français, de plus en plus tournés vers les notions de commerces de proximité et de consommations de produits locaux.

Retrouvez la page facebook de Talents de fermes.

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