Home Biodiversité La France a déjà épuisé ses stocks de poissons

La France a déjà épuisé ses stocks de poissons

La France a déjà épuisé ses stocks de poissons
0
0

Depuis le 13 juin, tous les poissons consommés en France sont pêchés en dehors des eaux communautaires. En effet il semblerait que les Français soient tellement friands de poissons que les prises des bateaux de pêche français et les élevages nationaux ne permettent plus de fournir le pays …

Dans un communiqué publié sur son site Internet, l’ONG Océan2012 assure que depuis le 13 juin, les poissons vendus en France viennent tous d’eaux étrangères. Alliée à la Nef, l’association dévoile un rapport baptisé « La dépendance croissante de l’Union européenne au poisson importé« . Une étude qui dénonce la surpêche pratiquée dans plusieurs pays européens, tels que la France, et la dépendance qu’elle engendre vis-à-vis des importations de poissons en Europe.

« Si les Français mangeaient uniquement le poisson pêché par leurs bateaux dans les eaux européennes ou issus d’élevages français, ils arriveraient à court de poisson le 13 juin et commenceraient à dépendre des poissons et fruits de mer du monde entier à partir du 14 juin, en se basant sur leur consommation actuelle« , révèle l’ONG de protection des océans. « Nous partons à la pêche aux poissons des autres« , s’insurge-t-elle, soulignant que la date de dépendance de la France aux produits de la mer étrangers arrive aujourd’hui six semaines plus tôt qu’il y a dix ans.

Les causes de la surpêche sont désormais bien identifiées: surcapacité, aides et subventions, fraudes, insuffisance des contrôles, chalutage destructeur, pêches pas assez sélectives…

Le pays, qui consomme deux fois plus de poisson que la moyenne mondiale, se situe avec l’Italie, l’Espagne et le Portugal tout en haut du classement des pays pêcheurs de poisson de l’UE les plus dépendants aux importations.

Commentaires