Home Biodiversité Agriculture La campagne du FNE fait parler d’elle …

La campagne du FNE fait parler d’elle …

La campagne du FNE fait parler d’elle …
1
0

Qualifiée de « particulièrement déplacée » par le président Nicolas Sarkozy, et boycottée par la RATP, la nouvelle campagne d’affichage de France Nature Environnement fait grand bruit.

Les interprofessions porcines et bovines ont ouvert les hostilités en demandant (sans succès) l’interdiction de la campagne. Et le Ministre de l’agriculture Bruno Le Maire a parlé de « scandale » et de « provocation ».

Alors pourquoi tant d’agitation autour de cette campagne ? D’une part à cause de son lancement à la veille du Salon de l’agriculture, qui n’est pas anodin… Car si l’objectif était de faire parler du mouvement en profitant de l’illustre événement national consacré aux agriculteurs, le pari est gagné, non pas sans quelques heurts.

Mais ce qui suscite autant de réactions, c’est aussi et surtout parce que la campagne soulève des sujets épineux amenant de nombreuses controverses : les incertitudes face aux OGM, les liens entre pesticides et l’effondrement des populations d’abeilles, le flou dans lequel les règles d’étiquetage maintiennent les consommateurs, et les liens entre systèmes de production intensifs et pollutions.

Une campagne choc tel un pavé dans la mare dans le paysage agricole et politique …

Mais France Nature Environnement n’a pas que des détracteurs puisque les défenseurs de l’environnement et de l’agriculture biologique, entre autre, soutiennent le mouvement, tout comme Noël Mamère, qui la qualifie de « campagne de vérité ».

Alors, pour ceux qui n’auraient pas encore vu ces affiches, en voici un aperçu, afin que chacun se fasse une idée de cette polémique :

Pour voir le reste de la campagne publicitaire, cliquer ICI

Commentaires