Home Vie Quotidienne Conso Découvrez le REGAL : Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire !

Découvrez le REGAL : Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire !

Découvrez le REGAL : Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire !
27
0

Comment mieux gérer ses stocks, transformer ses invendus sur place, développer le don alimentaire, sensibiliser ses clients et son personnel ? Telles sont les problématiques des acteurs de la filière Alimentation.

Pour trouver des solutions, le RÉGAL, le Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire, propose une rencontre Jeudi 22 mai* sur la thématique : « Diviser par deux le gaspillage alimentaire dans la distribution ».

Retour sur la création du REGAL

L’association CREPAQ (Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique d’Aquitaine) a pour but de promouvoir et de contribuer à la transition écologique en Aquitaine (information, sensibilisation, éducation, formation, études, recherches, accompagnement des territoires et de leurs acteurs). Elle mène ces actions au sein de 9 pôles thématiques, dont celui du gaspillage alimentaire.

Fort de plusieurs expérimentations sur le terrain en restauration collective et auprès du grand public, le CREPAQ est devenu une des deux associations référente (avec le CREPAN) de France Nature Environnement (FNE) sur cette thématique.

L’objectif national étant de diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025, et afin de contribuer à décliner concrètement le « Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire » au niveau local, le CREPAQ a initié depuis 2013 la création d’un réseau local d’acteurs, baptisé « RÉGAL » : Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire dont le lancement officiel a eu lieu le jeudi 23 Janvier 2014.

Avec l’aide de ses partenaires institutionnels (Département de la Gironde, DRAAF Aquitaine, DREAL Aquitaine, ADEME) et de la fédération France Nature Environnement dont elle est adhérente, le RÉGAL Aquitaine rassemble tous les acteurs de la filière Alimentation autour de l’objectif de division par deux du gaspillage alimentaire d’ici 2025

Le jeudi 22 mai, les acteurs du réseau seront appelés à se réunir lors de la rencontre « Diviser par deux le gaspillage alimentaire dans la distribution ». *

Le Département de la Gironde se propose d’accueillir dans ses locaux un gestionnaire d’hypermarché exemplaire, qui expliquera les démarches « anti gaspi » qu’il a pu mettre en place dans son magasin et les résultats qu’il a obtenu suite à ces différentes expérimentations : réduire par deux son gaspillage et passer de 20 à 60 % de dons alimentaires.

Ce retour d’expérience concret, suivi d’un moment d’échanges avec la salle, permettra aux acteurs issus du même secteur ou de secteurs proches (industries agro alimentaires par exemple) de s’inspirer de ces initiatives et, peut être, d’en appliquer certaines à leur tour pour réduire le gaspillage alimentaire à leur échelle.

Par ailleurs, dans les prochaines semaines, de nouvelles rencontres sont programmées : « Le don alimentaire » (juin) et « La restauration collective » (juillet).

Découvrez la vidéo de promotion des solutions anti-gaspi, réalisée par le CREPAQ, en anticipation de 2014, année européenne de lutte contre le gaspilllage alimentaire.

Infos sur www.crepaq.org / www.reseau-regal-aquitaine.org

*Jeudi 22 mai, de 9h à 12h30,
Au Département de la Gironde, Bordeaux

 

Commentaires