Home Vie Quotidienne Eco-Construction La Tour First donne le vertige

La Tour First donne le vertige

0
0

La Tour First du quartier de la Défense va bientôt devenir une des tours les plus connues de Paris. L’ancienne tour CB 31, construite dans les années 70 devait être soit détruite, soit reconstruite, par rapport aux normes environnementales et sécuritaires.

C’est la reconstruction qui sera choisie. Ses architectes, le cabinet Kohn, Pedersen, Fox et le cabinet Saubot Rouit & Associés, qui ont remporté l’appel à projet, vont réaliser l’un des plus grands projets de Paris en démarche HQE (haute qualité environnementale).

Au delà de sa hauteur qui dépasse celle de la Tour Montparnasse et qui en fait donc la tour la plus grande de Paris (230 m après restructuration), la Tour First est le bâtiment le plus écologique de Paris.

Tout d’abord, la réhabilitation a permis de diviser par deux les émissions de CO2 par rapport à une simple construction.

Question énergie, tout réside dans la construction d’une façade particulière.

En effet, la façade en « double vitrage », couverte d’une couche supplémentaire (le bouclier thermique),  pourra fournir une protection solaire additionnelle dans les zones exposées. Ce bouclier thermique sera essentiellement situé dans les zones ou les rayonnements du soleil seront excessifs, tout en maximisant la pénétration de la lumière naturelle.

Cette structure permettra de diminuer la consommation d’énergie de la tour par 4 et limite l’impact des apports solaires en réduisant la consommation liée à la climatisation.

La livraison de la Tour First est prévue pour début 2011.

Commentaires