Home Techno / Sciences Science et éducation Solar Impulse s’expose à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris !
Solar Impulse s’expose à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris !

Solar Impulse s’expose à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris !

4
0

Le 09 mars dernier l’avion solaire Solar Impulse 2 (baptisé SI2) prenait son vol d’Abu Dabhu. L’occasion de revenir sur son prédécesseur, Solar Impulse, qui a permis à Bertrand Piccard et André Borschberg, les concepteurs du projet, de faire plusieurs vols de longue durée en Europe, au Maroc et de traverser les Etats-Unis en 2013.

En effet, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre grand ses portes pour accueillir dès le 31 mars 2015, le premier prototype du mythique avion Solar Impulse, HB-SIA, premier modèle d’avion solaire à avoir été capable d’effectuer plusieurs vols internationaux depuis 2010, de jour comme de nuit.

Avec l’envergure d’un gros avion de ligne, le poids d’une voiture et la vitesse d’un scooter… il se déplace comme un vélo : sans une goutte de carburant !

Exposé en plein coeur de la Cité des sciences et de l’industrie, cet avion solaire hors du commun incarne le projet fou de développer des techniques basées sur les énergies renouvelables pour le transport de demain.

Autour de lui, un aménagement muséographique présente de magnifiques images de ses différents vols, et un making off de son arrivée spectaculaire à la Cité. Un multimédia explique l’ensemble des technologies innovantes mises en oeuvre dans sa réalisation ainsi que les enjeux liés au développement de la recherche dans ces domaines. Et pour les plus jeunes, un simulateur de vol sur Kinect permet de « voler comme le Solar ! ». Animations et conférences complètent ce dispositif, pour tout savoir sur ce projet.

Au même moment, en mars 2015, un nouveau chapitre de l’aviation sera sur le point d’être révélé par les créateurs et pilotes de cet avion solaire. Bertrand Piccard et André Borschberg relèveront le défi d’effectuer le 1er tour du monde à bord du Solar Impulse de 2e génération, le HB-SIB.

L’aventure du Solar Impulse
Une idée née en Suisse… Celle de développer le transport de demain moins dépendant des énergies fossiles (charbon, pétrole ou gaz…) qu’aujourd’hui. Bertrand Piccard, son fondateur, et André Borschberg, le co-fondateur, ont mis toute leur imagination et leur volonté à créer et mettre en oeuvre les solutions techniques innovantes nécessaire au vol du Solar Impulse. Avec leurs 80 ingénieurs et techniciens, ils ont trouvé des réponses aux problèmes de la capture solaire d’énergie, son stockage sous forme d’électricité, et ont développé de nouveaux matériaux de structure et d’équipement aéronautique.

Un avion commercial propulsé uniquement à l’énergie solaire n’est pas aujourd’hui envisageable. Mais les solutions et découvertes réalisées autour de la construction du Solar Impulse peuvent être utilisées dans des domaines extrêmement variés : communication / électronique (batteries), transport automobile (allègement, équipement intérieur), énergie (panneaux solaires),
habitation (matériaux isolants)…

Crédit photo : © Merz Fred

 

(4)

Commentaires

News

logo-2013

Send this to a friend