Home Techno / Sciences Science et éducation S.A.S Le Prince Albert De Monaco décerne le « Prix du Prince pour la Philanthropie innovante 2015 » à Amitabh Shab de YUVA Unstoppable

S.A.S Le Prince Albert De Monaco décerne le « Prix du Prince pour la Philanthropie innovante 2015 » à Amitabh Shab de YUVA Unstoppable

S.A.S Le Prince Albert De Monaco décerne le « Prix du Prince pour la Philanthropie innovante 2015 » à Amitabh Shab de YUVA Unstoppable
0
0

Le Prix du Prince pour la Philanthropie innovante 2015* a été décerné à Amitabh Shah, de YUVA Unstoppable.

Cette organisation à but non lucratif basée en Inde encourage les actes de bienveillance chez les jeunes, en les incitant à faire du bénévolat deux heures par semaine. Les bénévoles de YUVA et les entreprises partenaires améliorent des infrastructures scolaires, participent à l’alphabétisation numérique et lancent des campagnes de sensibilisation à la circulation et sur la propreté, et ce à travers tout le pays. Au cours des neuf dernières années, plus de 100 000 jeunes ont été mobilisés dans 30 villes, au profit de plus de 240 000 personnes.

Amitabh Shah, le fondateur et « Chief Inspiration Officer » (inspirateur en chef) de YUVA Unstoppable, a décidé de lancer ce mouvement bénévole à l’âge de 23 ans, après avoir constaté à quel point une amie âgée souffrait après avoir été abandonnée par sa famille. Amitabh a alors rassemblé des amis avec qui il a donné de son temps dans des maisons de retraite, des bidonvilles et des orphelinats. Ému par les histoires qu’il entendait au quotidien et galvanisé par la volonté d’autres jeunes de faire du bénévolat, il a fondé YUVA Unstoppable pour en faire une plateforme propice au développement, à l’épanouissement et à la croissance des enfants.

YUVA a reçu un soutien considérable de la part de communautés des quatre coins du monde. Les activités de l’organisation ont été louées, entre autres, par le premier ministre indien Narendra Modi, l’acteur Amitabh Bachchan, l’ancien président de l’Inde Dr A.P.J. Abdul Kalam, le premier ministre de l’État du Gujarat Anandiben Patel et l’écrivain Chetan Bhaghat.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a souligné que « la détermination de YUVA Unstoppable à pousser des jeunes à se mobiliser et à jouer un rôle actif dans la lutte contre la pauvreté est source d’inspiration. Leur vision novatrice du changement social, qui passe par des programmes d’éducation numérique et des partenariats intersectoriels, témoigne de l’importance de la coopération entre la société civile, les entreprises et les gouvernements dans la création de modèles de développement durables ».

Cette année, le jury du Prix du Prince a également décidé de distinguer l’association Seacology pour son travail remarquable sur la conservation. Seacology protège des communautés insulaires et les aide en proposant un partenariat unique aux villageois : s’ils acceptent de créer une réserve forestière ou maritime, alors Seacology leur apporte des fonds destinés à satisfaire un besoin du village, telle qu’une école ou un établissement de santé.

 

* Le Prix du Prince pour la Philanthropie innovante est une initiative mondiale, fruit d’un partenariat entre la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Tocqueville à Paris. Son but est de promouvoir des projets innovants et stimulants dans le domaine de la philanthropie stratégique. Le Prix du Prince découle de la participation active de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à la Table ronde du Prince sur la Philanthropie, une discussion à huis clos rassemblant des philanthropes d’envergure internationale qui se déroule chaque année à Monaco, juste après la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos.

 

Crédit photo : Copyright © 2015 Foundation Tocqueville, All rights reserved.

 

Commentaires