Home Techno / Sciences Science et éducation Pl@ntNet : Une application smartphone pour identifier les plantes

Pl@ntNet : Une application smartphone pour identifier les plantes

Pl@ntNet : Une application smartphone pour identifier les plantes
111
0

Peut-être vous est-il déjà arrivé lors d’une balade en nature de vous demander quel nom porte telle fleur, tel fruit ou tel arbre. 

Désormais vous ne resterez pas sans réponse grâce à l’application Pl@ntNet sur smartphone, qui est l’équivalent de Shazam mais pour les végétaux.

L’utilisation est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de photographier la fleur ou l’arbre en question, et lancer la recherche. L’application propose alors des résultats accompagnés de photographies, grâce auxquelles vous pouvez affiner l’identification.

Présentée au Salon de l’Agriculture 2013 qui vient de s’achever, cette application a été mise au point par l’Institut national de recherche agronomique (Inra), le Cirad, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et financée par Agropolis fondation,

Pour le moment, 20 000 images pour 800 espèces sont répertoriées. L’application mise sur le côté participatif puisque chacun peut partager ses connaissances et ainsi étoffer la base de données existante. Et plus il y aura de photos dans la base de données, plus l’application sera précis quant à  l’identification des espèces.

Voilà de quoi réjouir les botanistes en herbe !

L’application est gratuite et disponible sur Iphone et bientôt sur Android.

Toutes les infos sur www.plantnet-project.org

Commentaires