Home Techno / Sciences Science et éducation Nouveaux pensionnaires à l’Aquarium de la Porte Dorée : arrivée de 2 alligators albinos

L’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée accueille, à partir du 12 février 2014, deux jeunes alligators albinos.

L’Aquarium tropical offre ainsi à ses visiteurs une occasion unique de découvrir ces spécimens extrêmement rares. La rareté de ces animaux relève des lois de la génétique puisqu’il faut que chacun des deux parents soit porteur des gènes responsables de l’albinisme.

Il est des mutations qui ne vont pas perturber l’éclosion de la vie mais vont par contre modifier une fonction. C’est le cas du ou des gènes qui codent pour une enzyme, la tyrosinase, qui intervient sur la mélanine, pigment présent dans les cellules de la peau, des cheveux ou de l’iris. Les albinos sont caractérisés par une peau très pâle (absence de mélanine dans les mélanocytes) une dépigmentation des cheveux ou phanères et des iris bleu à gris au reflet tirant sur le rouge.

Carnivores, les alligators sont ovipares, comme les oiseaux. A la différence des Crocodiles qui creusent un nid dans le sol, les femelles alligators pondent leurs œufs dans des monticules de feuilles en décomposition. Le gradient de température au sein du nid va alors déterminer le sexe du nouveau né. A la naissance, la femelle va prendre soin de sa progéniture, manipulant ses petits dans sa formidable mâchoire, les transportant sur son dos pour traverser le marigot.

Bien que toutes les espèces de crocodiliens, alligators, caïmans, crocodiles ou gavials, soient protégées par la convention de Washington règlementant le commerce des animaux sauvages (Cites), les Alligators du Mississippi ne sont pas les plus menacés. Aujourd’hui ce n’est pas tant la chasse qui affecte les populations sauvages de la Louisiane ou de la Floride, mais la pollution et la diminution de la surface de leur habitat.

Les animaux présentés à l’Aquarium tropical sont issus de programmes de protection qui contribuent à préserver un patrimoine génétique diversifié, indispensable à la réussite de la sauvegarde des espèces.

Infos sur www.aquarium-portedoree.fr