Home Techno / Sciences Science et éducation « La Nuit du Vivant : voyage au coeur de la pourriture » : la nouvelle web série d’Universcience.tv

Voici une série documentaire scientifique sur un thème plutôt original … celui de la pourriture !

Accessible, ludique et riche en informations, la websérie « La Nuit du Vivant, voyage au cœur de la pourriture » réalisé par Geneviève Anhoury, décrit et explique le phénomène de pourriture sous tous ses aspects.

Cette plongée étrange et fascinante dans un monde vivant souvent mis au rebut et occulté, s’enrichit des données scientifiques les plus récentes des nombreux chercheurs ayant collaboré à la série. Ce récit poétique est raconté par Denis Lavant pour mettre en avant tout ce qu’il y a de beau, de fort et de grand dans la décomposition de la matière vivante.

La websérie se décline en 21 épisodes d’environ 3 min, ponctuées d’images exceptionnelles sur un univers rarement exploré. Les micro-organismes impliqués comme les bactéries, les levures, les moisissures et les animaux microscopiques, sont des êtres vivants acteurs de cette transformation.

Où se trouve la pourriture dans notre quotidien ? Dans des aliments tels que le pain, la viande, le fromage et le vin, mais pas seulement. Elle est aussi présente dans le processus de production des antibiotiques. Étonnante et indispensable, la pourriture est bien plus présente dans le vivant que ce l’on pense habituellement.

Et ça, la série le démontre épisode par épisode.

Produite par Ex Nihilo et CNRS Images, en association avec Universcience, cette série est diffusée sur la webTV scientifique de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, depuis le jeudi 4 décembre 2014.

Alors découvrez sans plus attendre le premier épisode de la websérie sur www.universcience.tv.