Home Techno / Sciences Science et éducation Île de Groix : du grenat dans les roches

Île de Groix : du grenat dans les roches

Île de Groix : du grenat dans les roches
112
0

Groix doit son surnom « l’île aux grenats » à l’abondance de ce minéral rouge dans ses roches. Zoom sur le grenat, avec Michel Ballèvre, conservateur de la réserve naturelle et professeur de géologie à l’Université de Rennes 1.

Comment identifier le grenat ?

Sur le terrain, avec une loupe, l’identification du grenat ne pose aucun problème. Les grains font en général de un à quelques millimètres de diamètre, et n’atteignent qu’exceptionnellement quelques centimètres. Chaque grain présente idéalement douze plaques losangiques et une couleur rouge ou lie-de-vin. L’altération met le grenat en relief à la surface des roches, que ce soit dans les micaschistes ou dans les schistes bleus. Il n’existe quasiment aucune source de confusion.

Quelle est la composition chimique du grenat ?

Le grenat appartient à la vaste famille des silicates, que caractérise l’association d’un atome de silicium avec quatre atomes d’oxygène. On parle d’un radical SiO44-. Cette association laisse quatre charges négatives qui sont compensées par divers cations (atomes porteurs de charges positives). Dans le grenat, il peut s’agir de d’aluminium, de fer, de manganèse, de magnésium ou de calcium. Il existe donc plusieurs types de grenat différents. La détermination exacte de leur composition requiert une analyse très fine avec l’aide de la microsonde électronique.

Comment sont formées les plages rouges de Groix ?

Le grenat résiste relativement bien à l’altération ; c’est-à-dire aux processus chimiques qui, sous l’effet de l’eau et de la pluie, dissolvent les minéraux en laissant un résidu. Ce résidu peut-être un hydroxyde de fer ou d’aluminium. Quant les vagues, à l’assaut du littoral, désagrègent les roches, le grenat est préférentiellement rejeté vers le haut des plages. Il s’y retrouve avec d’autres minéraux de forte densité. Ainsi se forment les plages de sable rouge, si caractéristiques de l’île de Groix.

Le grenat est-il utilisé en joaillerie ?

Parfois. Mais pour cela, il faut que les grains soient dépourvus de fractures et aussi pauvres que possible en inclusions. Ces conditions sont nécessaires pour pouvoir tailler et polir le minéral. Aucun grain, ou gemme dans le langage des joailliers, ayant ces caractéristiques n’a jamais été trouvé à Groix. Mais le grenat continue tout de même de nous émerveiller par sa beauté dans le milieu naturel.

Groix en chiffres

Superficie : 1 500 hectares Superficie de la réserve : 47 hectares Habitants : 2323 à l’année, beaucoup plus l’été Distance du continent : 14 km Temps de traversée depuis Lorient :45 min Sentiers pédestres : 3 circuits, 30 km Sentiers cyclables : 2 circuits, 35 km

Commentaires