Home Techno / Sciences Science et éducation Fête de la Science : Le 12 octobre, baleines à bosse de Madagascar à l’Aquarium de la Porte Dorée

Fête de la Science : Le 12 octobre, baleines à bosse de Madagascar à l’Aquarium de la Porte Dorée

Fête de la Science : Le 12 octobre, baleines à bosse de Madagascar à l’Aquarium de la Porte Dorée
3
0

Dans le cadre de la Fête de la Science, l’Aquarium de la Porte Dorée à Paris propose une journée thématique, le 12 octobre, pour parler des baleines à bosse de Madagascar, de 13h30 à 18h.

Contexte : 

« La Fondation Total intervient dans quatre domaines: la Biodiversité marine, la Culture et le Patrimoine, la Santé et la Solidarité. Soucieuse de participer à la protection et à la valorisation du patrimoine écologique des milieux marins, la Fondation soutient des programmes, en vue de mieux connaître et préserver la biodiversité marine et de favoriser la dissémination des connaissances. Elle participe également, dans cet objectif, à la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée.

A ce titre, la Fondation a décidé d’apporter son soutien à différents programmes scientifiques portant entre autre sur les mammifères marins dont celui développé par le CNRS sur le sujet « BALISE ET ACOUSTIQUE POUR LES OBSERVATIONS DES BALEINES A BOSSE ».

Ce programme est conduit par Olivier Adam de l’équipe « Communications acoustiques » du Centre de Neurosciences Paris Sud (CNPS-CNRS), Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, spécialiste en bioacoustique et qui s’intéresse particulièrement à l’étude des cétacés.

Thème et objectifs de la journée : 

Appelées « groupe C » par la Commission Baleinière Internationale, ces baleines à bosse viennent pour se reproduire et mettre-bas, dans le sanctuaire de l’Océan Indien, créé en 1971. Peut-on caractériser finement cette population ? Comment se répartit-elle entre la côte Est de l’Afrique et les Iles Mascareignes ?

En 2007, le CNPS-CNRS a commencé par travailler sur les chants des mâles. Puis, à partir de 2012, avec les partenaires institutionnels, associatifs et privés, nous avons élargi nos investigations en déployant différentes méthodes d’observation complémentaires, générant des quantités de données qu’il faut stocker, archiver et analyser. Ce travail se fait dans le cadre du programme ambitieux Mastodons du CNRS via le programme Sabiod… et nos résultats sont étonnants ! »

Infos complémentaires : www.aquarium-portedoree.fr/visiter/fete-de-la-science-2014

Infos pratiques : Aquarium de la Porte Dorée – 293 av. Daumesnil 75012 Paris

 

Commentaires