Home Techno / Sciences Science et éducation La Cité des sciences et le Palais de la découverte fêtent la science les 26, 27 et 28/09 !

Dans le cadre de la Fête de la Science,  le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie  proposent trois jours de festivités avec des animations originales pour satisfaire la curiosité scientifique de toute la famille !

Voici une petite sélection des activités originales à ne pas manquer cette année.

Cité des sciences et de l’industrie

Jouer au Puissance 4 par la seule force de la pensée

Dès 12 ans
À moins de deux semaines après l’ouverture de C3RV34U, l’expo neuroludique, un nouvel espace permanent de 800m² consacré à la découverte et à la beauté du cerveau, les médiateurs scientifiques de la Cité des sciences et de l’industrie proposent d’inaugurer pour la Fête de la science un nouvel atelier spectaculaire.
Par binômes, des visiteurs volontaires sont invités à jouer au célèbre jeu « Puissance 4 » uniquement par la pensée. Cet atelier sera également l’occasion de comprendre comment les ondes cérébrales peuvent commander un ordinateur.
En partenariat avec des chercheurs de l’Inserm de Lyon

Identité grandeur nature

Dès 3 ans
Animé par les photographes du studio Tellier&Delcroix, cet atelier photographie permet à chaque visiteur de se faire tirer un portrait d’inspiration scientifique grandeur nature, en trois parties segmentées : tête, buste et jambes. Libre à chacun de repartir avec son portrait-souvenir de la Fête de la science ou bien de l’exposer le long des balustrades de la Cité des sciences et de l’industrie, pour connaître quelques instants de célébrité !
En partenariat avec Epson

La voix, l’expo qui vous parle : derniers jours !

Dès 8 ans
La voix est le moyen de communication privilégié avec autrui, le support du langage, un vecteur de nos émotions, notre plus ancien instrument de musique. Mais sait-on comment elle fonctionne ? L’émission de la voix fait appel à des notions de physique, d’acoustique, mais aussi de sciences cognitives, que cette exposition propose de dévoiler à travers 25 dispositifs interactifs, répartis sur 600 m².

Grande braderie : des livres à 1€

Bon plan pour renouveler sa bibliothèque, la Bibliothèque des sciences et de l’industrie se lance dans une grande braderie de ses ouvrages jeunesse et scientifiques : plus de 40 000 livres à partir de 1€ pièce.

Le Palais de la découverte sous le thème de la cristallographie

De son côté le Palais de la découverte met à l’honneur la cristallographie, dans le cadre de l’Année Internationale consacrée à cette science qui s’intéresse à la structure la plus intime de la matière. Au cœur de nombreuses disciplines scientifiques, la cristallographie est à découvrir dans le Hall d’Antin du Palais de la découverte, avec des animations gratuites en mathématiques, chimie et biologie.

Numérique, science du vivant, astronomie, mathématiques, sciences sociales, géologie, robotique, neurosciences, chimie ou physique, sont autant de sujets que vous pourrez découvrir lors de cette Fête de la science 2014.

Programme complet à retrouver en ligne sur les sites de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte.