Home Techno / Sciences Science et éducation Exposition « NUIT » – Muséum national d’Histoire naturelle

Exposition « NUIT » – Muséum national d’Histoire naturelle

Exposition « NUIT » – Muséum national d’Histoire naturelle
0
0

Que se passe-t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature ? C’est à cette question que répond l’exposition Nuit jusqu’au 3 novembre 2014. 

A travers cette exposition, le Muséum national d’Histoire naturelle propose une immersion dans le monde nocturne sous tous ses aspects, en mobilisant des savoirs scientifiques pluridisciplinaires (astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie…) et évoque l’univers de l’imaginaire au travers des divinités, des mythes et des monstres…

NUIT, tout en gardant en fil rouge le thème des pollutions lumineuses, met en valeur un large éventail des collections zoologiques du Muséum. Plus de 350 spécimens sont présentés : mammifères, oiseaux, serpents, amphibiens, papillons…

La scénographie restitue l’ambiance de la nuit : tout concourt à immerger petits et grands dans un monde à la fois poétique et mystérieux. Le parcours commence sous un ciel étoilé, se prolonge par une balade dans une forêt fictive peuplée d’animaux nocturnes en pleine activité, s’achève sur un espace de quiétude sur le sommeil et l’évocation de quelques monstres inoffensifs…

Et pour prolonger l’exposition, ne manquez pas le débat « A-t-on tous peur de la nuit ? 3 exemples amérindiens », animé par Marie-Odile Monchicourt, journaliste à France Info, le 28/04.

 Infos pratiques

Muséum national d’Histoire naturelle – 57 Rue Cuvier, 75005 Paris

Exposition jusqu’au 3 novembre 2014 / Ouverte tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi et le 1er mai.

Site web : www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/expositions/nuit

Commentaires