Home Société Politique Que feriez-vous avec 1,7 milliard d’euros ?…

Que feriez-vous avec 1,7 milliard d’euros ?…

Que feriez-vous avec 1,7 milliard d’euros ?…
0
0

Dans le sillage de ce qu’on appelle “l’affaire Kerviel”, la Société Générale a touché 1,7 milliard d’euros en baisses d’impôt. 

Ceci en vertu d’une disposition qui permet de déduire 30% d’une perte (les fameux 4,9 milliards d’euros), si l’entreprise n’est en rien responsable, même indirectement.

En 2008, le trésor public a très rapidement accepté cette baisse d’impôts, avant même que la justice éclaircisse les responsabilités du trader et de la banque. Mais aurait-il dû payer si vite ? 

L’ancien ministre de l’économie Pierre Moscovici n’a rien fait pour récupérer les sommes. Michel Sapin, son remplaçant, est devenu ministre de l’économie quelques jours après la décision de la Cour de Cassation de considérer la Société Générale comme en partie responsable.

Julien BayouPorte-parole national EELV, Génération-Précaire, Jeudi-Noir, Sauvons les riches, a donc décidé de réagir en lui écrivant pour lui indiquer que pour boucler son budget il pouvait tenter de récupérer tout ou partie de cette somme, et qu’il était disponible pour en discuter avec ses conseillers.

Sa réponse est arrivée début juillet : non (voir la lettre ici).

Pourtant, selon Julien Bayou, ces sommes auraient dû abonder le budget de l’Etat : pour alléger les impôts, engager de nouvelles dépenses d’avenir ou réduire la dette.

La question est « Que pourrait-on faire avec cet argent ? ». Alors, pour mesurer la somme et inciter le ministre à la récupérer, il a ainsi décidé de demander aux personnes qu’il rencontre ce qu’ils feraient avec  1,7 milliard d’euros.

Les réponses sont ensuite mises en ligne et le Tumblr alimenté au fur et à mesure des réponses.

Ce projet est à découvrir et à relayer sur Twitter (@unmilliardsept) et sur Tumblr.

Commentaires