Home Société Politique Agriculteurs, prenez la clé des champs !
0

Agriculteurs, prenez la clé des champs !

11
0

Malaise, colère, crise. 3 mots qui résume le modèle agricole français tel qu’il ne va plus du tout.

A 5 jours de l’ouverture du salon de l’Agriculture, le gouffre est immense entre une profession aimée et parfois fantasmée par des citadins qui ne la connaissent pas et la réalité économique et écologique des exploitants agricoles.

Face à leurs difficultés de trésorerie, le gouvernement apporte une réponse comptable : une année blanche, pendant laquelle on repousse les cotisations pour les plus endettés. Mais sur le fond, pas de solution, et surtout pas de remise en question : produit-on juste ? Produit-on bien ? Certes la responsabilité des centrales d’achat de la grande distribution est immense. Ce sont eux qui tirent toujours les prix vers le bas. Mais s’ils peuvent le faire, c’est que l’offre est surabondante : trop de lait, trop de porc, trop de vaches à viande élevées dans des conditions déplorables, trop de céréales produites avec des méthodes intensives, en un mot : trop de cultures industrielles.

Il est juste que les pouvoirs publics fassent jouer la solidarité nationale, à défaut d’obtenir un plan d’aide européen. Il est juste également que la grande distribution soit mise à contribution et rétribue mieux le fruit du travail des agriculteurs plutôt que son actionnariat. Mais disons-le tout net : il serait juste aussi que les agriculteurs prennent leur part de responsabilité dans cette crise. A eux de remettre en cause le modèle des subventions, à eux de s’interroger sur des productions intensives, industrielles et parfois toxiques. Agriculteurs : c’est à vous de prendre la clé des champs et de promouvoir une autre agriculture !

Bonne semaine, au Salon et aux champs,

L’équipe Terre.tv

(11)

Commentaires

News

logo-2013

Envoyer à un ami