Home Société Ecocitoyenneté Nettoyer tout le pays en un jour ? Let’s do it !

Nettoyer tout le pays en un jour ? Let’s do it !

Nettoyer tout le pays en un jour ? Let’s do it !
1
1

WORLD CLEAN UP 2012 / Le 22 septembre en France

Tous ensemble pour nettoyer la nature en un jour !

94 pays participants et déjà plus d’un million de volontaires
avec la présence de Rainer Nolvak, l’initiateur estonien du mouvement et l’équipe slovène (270 000 participants en Slovénie)

Le  World Clean up 2012 (nettoyage mondial), organisé en France par l’association Let’s do it France, aura lieu pour sa première édition française le 22 septembre 2012 sur tout le territoire. Le principe : nettoyer en une journée les décharges sauvages partout dans les pays pour se débarrasser définitivement des déchets qui polluent et défigurent nos rivières, nos montagnes, nos campagnes, nos rivages…

« Aujourd’hui en 2012, il est anormal qu’on trouve encore des décharges sauvages de déchets dans la nature. C’est le sens du World Clean Up 2012 : nettoyer la nature et sensibiliser pour ne plus avoir à le faire ! « , Julien  Géen, Président de Let’s do it France

L’objectif  principal du World Clean up 2012, c’est donc de réunir tous les volontaires des pays  participant pour lutter contre les déchets sauvages et sensibiliser le monde, l’opinion publique, les élus et les industriels à la nécessité de modifier les comportements face aux déchets.

Un évènement mondial avec la participation de 94 pays

Ce projet initié par Let’s do it ! est un mouvement citoyen né en 2008 en Estonie, où un entrepreneur a lancé le pari fou de nettoyer son pays en un jour … Aujourd’hui 94 pays prennent part à cet événement d’ampleur mondiale, qui a lieu entre le 24 mars et 25 septembre 2012, avec déjà des milliers de volontaires rassemblés à travers la planète! Par exemple en Slovénie : 270 000 personnes ont participé à l’évènement, soit près de 14 % de la population… Pour  nettoyer la terre, soit 100 millions de tonnes de déchets sauvages, il faudrait la participation de seulement 5% de la population mondiale en une journée !

Un mouvement civique volontaire et national en France

Le challenge de Let’s do it France est de réunir des milliers de volontaires pour nettoyer la nature. Pour le relever, l’association invite les collectivités, les entreprises, les associations, les ONG et les citoyens à participer à cet événement dans toutes les régions de France. Le principe est de réunir toutes les énergies positives, des petits et des grands, pour agir ici et maintenant et nettoyer en un jour l’ensemble de notre pays. Tous ensemble, nous serons bien plus efficaces et bien plus forts pour nous faire entendre et faire changer les mentalités!

Le  World Clean Up en France, côté pratique… Le World Clean up est un acte citoyen et volontaire. Chacun peut participer seul ou en groupe en tout autonomie ou avec l’aide de Let’s do it France. Pour cela, il suffit de s’incrire sur le site de Let’s do it France (http://www.letsdoitfrance.org/fr/je-minscris). Tous les inscrits recevront un mail d’information sur l’organisation avec les contacts de coordinateurs locaux et les consignes de sécurité. Chaque volontaire peut ensuite participer avec ses moyens et ses envies…

– Les volontaires peuvent organiser un nettoyage seul ou à plusieurs près de chez eux en toute autonomie :

En montant une équipe avec ses amis, les autres adhérents de son association, son école, son entreprise, d’autres associations, les acteurs locaux…et en repérant un lieu souillé par les déchets près de chez eux, équipée de sacs poubelles (de préférence de couleurs différentes pour le recyclage), et de gants (éventuellement fournis par les collectivités ou les associations locales).

L’association Let’s do it France préconise de contacter la collectivité, les services de la propreté pour la gestion des déchets collectés afin de les informer de l’opération, d’obtenir leur autorisation, voire l’installation de bennes pour le tri sélectif lors de l’opération. .

–  ou rejoindre un groupe :

Un lieu de décharge sauvage a été repéré près de chez eux sur la carte participative des déchets de Lets’ do it (http://www.letsdoitfrance.org/fr/carte-des-déchets) et l’association organise une opération de nettoyage sur ce point pollué ? Les volontaires peuvent se joindre au groupe et recevront par mail les clean up les plus proches de chez eux quelques jours avant. Let’s do it France a prévu d’envoyer des sacs poubelles et/ou des gants à quelques groupes de volontaires mais pour des raisons de budgets et de logistique, tous les lieux ne seront malheureusement pas fournis en matériel cette année…

Il n’y a pas, cette année, de lieu de nettoyage prévu près de chez eux, les volontaires peuvent rejoindre un lieu plus éloigné en organisant leur déplacement en co-voiturage

Une opération individuelle ou collective de Clean Up a été signalée près de chez eux, Let’s do it France les met en relation.

Contacts :

Contact presse :

Corinne Cioffi – Coordinatrice Générale et Communication Tel : 06 09 87 61 45              –                mail : corinne@letsdoitfrance.org

Contact public info@letsdoitfrance.orgwww.letsdoitfrance.orgFacebookwww.letsdoitworld.org

Commentaires