Home Société Commerce équitable "A 2 pas de chez vous" : le renouveau du commerce de proximité

"A 2 pas de chez vous" : le renouveau du commerce de proximité

10
0

Par Vincent Girard

ImprimerSelon la dernière étude publiée par l’INSEE sur le commerce de détail en France, le nombre de magasins de proximités a diminué entre 1999 et 2007, mais moins vite que lors de la période de la période entre 1993 et 1999. Mieux, certains commerces font mieux que résister, à l’image du secteur du meuble, sport et loisirs, et vêtements. De leurs côtés, les hypermarchés continuent à progresser, mais moins que par le passé (2,3 % de 1999 à 2007 contre 2,9 % de 1993 à 1999). Bref, le commerce de proximité semble mieux se défendre face aux grandes surfaces situées en périphérie des villes.

Ces chiffres répondent également à une qualité de vie dans les villes désirée par les résidents des centres villes. Le commerce de proximité joue ainsi un rôle essentiel dans la vie d’un quartier. En outre, le petit commerce offre à la clientèle des services spécifiques (proximité, conseils, créneau spécialisé, qualité des produits) qui sont appréciés par les consommateurs. Enfin, les préoccupations de développement durable et l’envolée régulière du prix de l’essence incitent à moins prendre sa voiture pour aller faire ses courses.

Avec le soutien de l’Institut National de la Consommation (INC )  et du  Secrétariat d’Etat chargé du commerce et de la consommation, l’émission « A 2 pas de chez vous » proposent en six minutes une plongée dans ce secteur qui emploient aujourd’hui plus de 300 000 personnes en France.

Regardez sur TerreTv :

L’émission « A 2 pas de chez vous » sur le commerce de proximité

Commentaires