Home Planète Risques majeurs Séisme en Haïti : quels impacts socio-économiques, 5 ans après ?
Séisme en Haïti : quels impacts socio-économiques, 5 ans après ?

Séisme en Haïti : quels impacts socio-économiques, 5 ans après ?

5
0

Le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 figure parmi les désastres naturels les plus meurtriers enregistrés depuis 1990.

D’une intensité de 7,3 sur l’échelle de Richter, le séisme a heurté de plein fouet l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, centre économique du pays où vivent près d’un haïtien sur cinq, sans épargner le reste du pays. Cette catastrophe d’une rare ampleur, qui a touché un pays déjà fragile, exposé aux aléas climatiques et à une forte instabilité politique, a donné lieu à une mobilisation internationale sans précédent.

Quelle a été l’étendue des dégâts et qui ont été les ménages les plus affectés ? Quelles ont été les réponses apportées à la catastrophe de la part des institutions et de la population ? Quelles sont les conséquences à moyen terme de la catastrophe ? Paradoxalement et en dépit d’une mobilisation internationale sans précédent, ces questions étaient jusqu’à aujourd’hui sans réponse, faute d’avoir mis en place un véritable dispositif de suivi post-séisme.

Rendue publique aujourd’hui, l’étude intitulée L’Evolution des conditions de vie en Haiti entre 2010 et 2012, vient partiellement combler cette lacune. Elle a été conduite fin 2012 par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique avec l’appui de l’UMR DIAL (IRD et Université Paris Dauphine) et de la Banque mondiale, auprès d’un échantillon de 5 000 ménages représentatifs de la population totale.

Pour la première fois, il est possible de porter un diagnostic sur l’impact de la catastrophe au niveau national, et sur les réponses institutionnelles et individuelles qu’elle a entrainées.

Une synthèse est également disponible (en anglais et en français). Elle présente l’étendue des dommages occasionnés, les réponses institutionnelles à la catastrophe et les stratégies individuelles des ménages pour faire face au séisme.

 

Plus d’infos :

Retrouvez également, sur le site internet du Projet d’évaluation d’impact du séisme en Haïti (EISHA), l’intégralité de l’enquête, par thématique :

 

(5)

Commentaires

News

logo-2013

Envoyer à un ami