Home Planète Prévention des risques Face à la montée du niveau de la mer, les Pays-Bas investissent sur le long terme

Face à la montée du niveau de la mer, les Pays-Bas investissent sur le long terme

0
1

Voir l'image en plus grandePar Julie

100 milliards d’euros en 100 ans

C’est la somme que vont devoir investir les Pays-Bas pour protéger leurs côtes et renforcer leurs digues de la montée des eaux due au réchauffement climatique. D’après un rapport remis mercredi au gouvernement, d’ici 2100 le niveau de la mer devrait augmenter de 62cm à 1m30, et de 2 à 4m d’ici 2200 ; une catastrophe pour les Pays-Bas dont deux tiers du territoire sont situés en dessous du niveau de la mer.

Pour remédier à cette conséquence inéluctable du réchauffement climatique, le rapport « Travailler avec l’eau » a proposé le programme Delta. Celui-ci préconise de consacrer 0,2 à 0,3% du revenu national pendant les cents prochaines années aux travaux nécessaires à assurer la sécurité aquatique du pays. « On ne va pas attendre une catastrophe, on veut être prêt quand elle arrive », a lancé Cees Veerman, le président de la commission auteur du rapport.

Le rapport Delta prévoit notamment le renforcement de la protection des digues et l’injection de sable dans les côtes. La commission préconise en outre d’élargir la côte d’un kilomètre sur de larges portions. « On injecte déjà chaque année 10 millions de m3 de sable dans les côtes. L’idée est de suivre la hausse du niveau de la mer et même de prendre un peu les devants en créant chaque année 30 à 50m de côte », explique à l’AFP Pavel Kabat, expert en gestion de l’eau et membre de la commission.

Une fois les terrains construits, la commission précise qu’il sera néanmoins possible de vendre ces parcelles et d’y implanter un parc d’éoliennes, ce qui permettrait de rentabiliser une partie des investissements. La montée du niveau de la mer et l’impact que cela engendre est un phénomène qui préoccupe les Néerlandais, à tel point que la présentation du projet au Premier ministre Jan Peter Balkenende était retransmise en direct à la télévision.

Photo Fickr Sacha walton’s

tags:
Commentaires

nous venons de subir nous aussi un ras de maree , notre commune ne sait pas comment faire, elle préfere raser + de 900 habitations, ou va t’on. Vive la france, faites nous profiter de votre savoir faire, à l ‘aide.