Home Planète Pollution et déchets PlanetSolar fait un arrêt à Atalayoun (Maroc) pour célébrer la fin de la décontamination de la lagune Marchica

PlanetSolar fait un arrêt à Atalayoun (Maroc) pour célébrer la fin de la décontamination de la lagune Marchica

PlanetSolar fait un arrêt à Atalayoun (Maroc) pour célébrer la fin de la décontamination de la lagune Marchica
2
0

Parti de Boulogne-sur-Mer le 25 mai dernier, le vaisseau solaire est arrivé le 6 juin dernier à Atalayoun, dans la lagune de Marchica (Maroc), officiellement dépolluée.

L’opération de dépollution de la lagune, qui vient de prendre fin, aura nécessité plus de trois années à l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica (AASLM) et sa filiale Marchica Med.

Le projet, prévu initialement sur la période 2008-2025, a été redéployé dans le cadre d’un plan septennal 2014-2020. Celui-ci a pour mission de dynamiser la région, tout en protégeant et en mettant en valeur les ressources naturelles de la lagune et en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables.

Pour marquer l’événement, l’AASLM et sa filiale ont organisé, du 7 au 14 juin, des journées de sensibilisation dédiées à la protection de l’environnement, notamment marquées par l’escale de 15 jours du fameux navire solaire «Planet Solar», au quai de la marina de Marchica.

Le navire vient alors transmettre son message positif en faveur de l’efficacité de l’énergie photovoltaïque et de ses multiples applications.

La lagune, quant à elle, pourra désormais servir d’exemple en matière de revalorisation d’un site naturel.

A propos de PlanetSolar

Le MS Tûranor PlanetSolar, construit à Kiel (Allemagne), est un catamaran fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. Le 4 mai 2012, après 584 jours de navigation et plus de 60 000 kms parcourus, il a accompli le premier tour du monde à l’énergie solaire.

Photo : PlanetSolar faisant un arrêt à Atalayoun © PlanetSolar

 

Commentaires