Home Evènements Festival Sciences & Fictions 2017 – Planète Bleue
Festival Sciences & Fictions 2017 – Planète Bleue

Festival Sciences & Fictions 2017 – Planète Bleue

13
0

« Planète bleue » – Festival Sciences & Fictions 2017

C’est le thème du Festival Sciences & Fictions 2017 qui mêle art, science et environnement et qui a lieu à Roussillon, les 19, 20 et 21 mai.

Pendant 3 jours, le festival Sciences & Fictions proposera des expositions, des ateliers, des rencontres et conférences, des balades accompagnées par des géologues, botanistes, ornithologues, entomologistes, des signatures de livres dans une ancienne usine d’ocre, l’usine Mathieu, devenue un lieu touristique, culturel et scientifique dédié à la couleur.

Le programme, c’est ici!

L’invitée d’honneur est Patricia Ricard, Présidente de l’Institut Océanographique Ricard ; on y parlera donc naturellement de protection des milieux marins et de biodiversité, mais aussi de biomimétisme, de nouvelles découvertes, de voyages …
Le thème de la mer rejoint celui des ocres, on évoquera la géologie locale au travers de balades, visites de sites et rencontres… puisque les ocres ont pour origine les sables verts qui se trouvaient sous la mer qui recouvrait le Luberon il y a des millions d’années !

Patrica Ricard, héraut d’Humanité du Festival Sciences & Fictions

Les mardis de l’Environnement, c’est elle. La vigie des mers, c’est elle. Les bâtisseurs de conscience, c’est elle. La Présidente de l’Institut Océanographique qui porte le nom de son grand-père Paul Ricard, c’est encore elle, Patricia Ricard, notre héraut d’Humanité du Festival Sciences et Fictions 2017 à Roussillon.

Pour elle, « l’océan réunit les peuples qu’il sépare« …ou bien « on n’aura pas de deuxième planète mais l’océan est notre deuxième chance« …
Cette éternelle optimiste qui veut « alerter sans rompre l’espoir » a l’amour des autres en bandoulière. L’environnement punitif ce n’est pas pour elle: elle prône plutôt l’environnement des solutions….
Élevage d’oursins comestibles, création d’une peinture anti-salissure non polluante grâce à ses molécules issues d’algues, développement du biomimétisme, cette discipline qui s’inspire des solutions de la nature pour faire émerger des innovations durables, tout est possible pour cette étrange sirène de l’île des Embiez qui passe sa vie à connaître et protéger la mer, en alliant recherche et sensibilisation du grand public.
Et quand on sait que les mers et les océans représentent plus de 70% de la surface de la planète, on se dit que Patricia n’a pas fini d’être un héraut de l’Humanité…

OKRA – Usine Mathieu à Roussillon

L’Usine Mathieu est au cœur de la programmation de ce festival avec des visites racontant l’histoire de l’ocre et ses méthodes de production, des ateliers autour de la couleur, des balades sur les 5 hectares de ce lieu hors du commun.

Des visites de sites, comme le Moulin de Salignan à Apt, ou des départ de balades alentours, seront aussi l’occasion de découvrir autrement, sous un angle artistique ou scientifique, le patrimoine du Pays d’Apt- Luberon.
Ce sont donc 3 jours de rencontres et tables rondes, de visites de sites, de balades botaniques, géologiques et photographiques, d’observation de la nature, d’ateliers, de signatures de livres… et 2 tables rondes à ne pas manquer : une à l’Usine Mathieu le vendredi à 18h30 et une dans la salle Lou Pasquié au centre du village de Roussillon le samedi à 21h.

Consultez le site Internet du festival pour plus d’infos, voir des vidéos…

Bienvenue donc du 19 au 21 mai, à Roussillon, dans le Luberon.

 

(13)

Commentaires

News

logo-2013

Send this to a friend