Home Energie Colloque 29/04 : « Comment approvisionner l’Europe en électricité propre et bon marché pour les générations futures ? »

Colloque 29/04 : « Comment approvisionner l’Europe en électricité propre et bon marché pour les générations futures ? »

Colloque 29/04 : « Comment approvisionner l’Europe en électricité propre et bon marché pour les générations futures ? »
0
0

Il est impératif d’accélérer la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables si nous voulons éviter une catastrophe climatique.

La région méditerranéenne est déjà durement impactée par le dérèglement climatique (réduction constante des précipitations et avancée du désert). Il faut valoriser les énergies renouvelables au niveau local à petite échelle partout où cela est possible dans chaque pays, et obtenir le reste dans les régions où elles sont les plus abondantes.

En connectant ces régions entre elles (i.e. le désert du Sahara pour l’énergie solaire, le nord de l’Europe et la côte ouest de l’Afrique du Nord pour l’énergie éolienne, et les Alpes et les montagnes scandinaves pour l’hydroélectricité) avec des câbles transrégionaux, il est possible d’accélérer la transition et de fournir l’Europe en électricité propre, fiable et bon marché pour toujours.

Le but de ce colloque est de stimuler le débat franco-italien-arabe sur les politiques nationales en matière d’énergies renouvelables, en tenant compte du potentiel de production d’électricité verte de la région Nord-Africaine.

Ce sera l’occasion d’échanger entre les législateurs européens et arabes d’une part, et les experts thématiques d’autre part, pour discuter des arguments technologiques, économiques, géopolitiques et climatiques en faveur d’un projet d’échange d’électricité renouvelable entre l’Europe et la Méditerranée,  et de la stratégie à envisager pour mettre en oeuvre ce projet très débattu.

Avec la présence, entre autres, d’Arnaud Leroy, Secrétaire de la Commission Développement Durable et Président du groupe d’études sur les changements climatiques; Nick Dunlop, Secrétaire Général du Parlement du Climat; Paolo Frankl, Directeur de la Division Energie Renouvelable, Agence Internationale de l’Energie (AIE) Charles Ifrah, Délégué Général de la Fondation Desertec.

 

Infos pratiques :

Colloque organisé par le député Arnaud LEROY
Le 29 avril 2014 à l’Assemblée Nationale
Palais Bourbon – 126, rue de l’Université (1er étage) – 6ème Bureau
19h – 21h

Si vous souhaitez participer à ce colloque, veuillez contacter Marion Denantes – marion@climateparl.net

Site web : www.climateparl.net

 

Commentaires