Home Non classé Découvrez Thinkovery, le magazine pour comprendre le monde d’aujourd’hui
0

Découvrez Thinkovery, le magazine pour comprendre le monde d’aujourd’hui

Découvrez Thinkovery, le magazine pour comprendre le monde d’aujourd’hui
12
0

Si vous ne le connaissez pas, il est encore temps de découvrir le magazine Thinkovery, qui s’est donné pour mission de proposer un éclairage sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain, en s’appuyant sur les travaux des chercheurs.

Thinkovery part des grands enjeux de notre société, des questions posées par l’actualité et fait le point sur l’état de la recherche. Chaque dossier est l’occasion d’un travail d’investigation approfondi et pluridisciplinaire sur ce que peut apporter le travail des chercheurs en sciences humaines et en sciences exactes pour mieux aborder une problématique et se faire son propre avis. Il ne s’agit aucunement de rendre compte de l’actualité scientifique mais de permettre à chacun de se forger son opinion à partir des travaux en cours.

Lancé en septembre 2014, ce premier numéro a séduit un public de lecteurs curieux et intéressés par ce média d’un nouveau genre.

Le second numéro est disponible dans les kiosques depuis le 17 janvier 2015. Ce nouveau numéro propose notamment un dossier sur les éoliennes, dans lequel plusieurs points sont soulevés :

– Les éoliennes en mer
– La France bénéficie-t-elle d’un vent favorable ?
– Les nuisances sur la biodiversité

Il propose également une vaste enquête sur l’homéopathie, et contient une BD sur l’histoire du terrorisme pour mieux en comprendre l’évolution.

En plus des dossiers thématiques qui présentent un état de la recherche sur un sujet donné, le magazine propose également des chroniques régulières, avec Pierre Barthélémy, Hervé This, Franck Daninos et Avner Bar-Hen.

L’histoire de Thinkovery a commencé par la création du site www.thinkovery.com en septembre 2013. Plus de 200 chercheurs y exposent l’état de leurs travaux dans des vidéos courtes et illustrées. De ce site est née l’idée du magazine papier. 

 

Commentaires