Home Non classé 20 000 monstres sous les mers … à Dinard
0

20 000 monstres sous les mers … à Dinard

20 000 monstres sous les mers … à Dinard
1
0

Du 22 juin au 9 septembre, la ville de Dinard (35) vous propose de découvrir une exposition autour des monstres marins.

Depuis la plus haute Antiquité jusqu’aux siècles derniers, les « monstres marins » ont  alimenté fantasmes, peurs et superstitions. Une  mythologie menaçante s’est développée autour des krakens et autres gigantesques créatures des mers, alimentée par les récits  des explorateurs de ces époques et l’imagerie marine, qui les représentait de façon hideuse, effrayante voire démoniaque.

Si la  science a  démystifié ces créatures ancestrales,  elles continuent pourtant d’exercer une véritable fascination et font l’objet d’une curiosité croissante. La fiction a laissé  place à une cruelle réalité et la menace imaginaire que les « monstres » exerçaient sur l’humain a changé de camp.

Ils  sont aujourd’hui fragilisés,  mis en danger, en voie d’extinction, parfois déjà exterminés par le déséquilibre des écosystèmes.

L’action de l’homme rend  ces animaux fantastiques chaque jour un peu plus vulnérables,  et ils succombent à  la chasse illégale, à la surpêche et à l’exploitation abusive des grands fonds.

La connaissance de ce milieu est au cœur de la philosophie qui anime cette exposition. S’articulant autour de l’imaginaire marin, 20.000 monstres sous les mers propose d’appréhender  la richesse de la biodiversité marine : calamars géants, cétacés, squales,mollusques extraordinaires , etc… afin de susciter une prise de conscience quant aux dangers qu’ affrontent ces espèces marines et de l’impérieuse nécessité de leur préservation.

Colloques, films et séminaires viennent compléter l’exposition du palais des arts particulièrement adaptée à la sensibilisation de tous et particulièrement des plus jeunes.

Toutes les infos sur http://20000monstres.ville-dinard.fr

Commentaires