Home Médias Vert... de rage ! Quand Areva fête ses 10 ans, c’est tout un cinéma !
Quand Areva fête ses 10 ans, c’est tout un cinéma !

Quand Areva fête ses 10 ans, c’est tout un cinéma !

6
0

Pour ses 10 ans, Areva voit grand ! Pendant les 1ères secondes de sa nouvelle pub, on croirait plus à la présentation d’un nouveau film d’animation qu’à un spot publicitaire.

Sur fond de musique légère qui ne nous est pas inconnue,  Areva célèbre ses 10 ans en s’offrant un spot publicitaire de 60 secondes qui retrace l’histoire de l’énergie.

Et ceci à la manière d’un travelling avant qui passe à travers les différentes époques : le vent poussant les voiliers à l’époque de l’Egypte antique, les moulins à eaux du Moyen-Age, le 19ème siècle et ses mines de charbon, le 20ème siècle et ses puits de pétrole, la station-service aux allures de rêve américain des années 60… Pour ensuite présenter une vision de notre présent aux allures de paysage idyllique, avec l’image de 2 centrales nucléaires en bord de mer, entourées d’éoliennes. La dernière vue est celle d’immeubles sur un front de mer, au sommet de l’un desquels des gens dansent dans une ambiance de discothèque…

Et c’est sur ce slogan : « l’énergie est un histoire qui n’a pas fini de s’écrire, continuons de l’écrire avec moins de CO2 » que se termine le spot.

Ce spot publicitaire réussit à transmettre un message positif à travers des images agréables à regarder, censées symboliser notre époque et donner une image dorée à Areva.

Mais cette publicité n’est pas du goût de tout le monde, puisque le journaliste et écrivain Hervé Kempf, entre autre, souligne le fait qu’aucun des inconvénients de l’énergie nucléaire n’y est montré : déchets, accident, prolifération…

Par ailleurs, l’écrivain dénonce l’image qu’Areva veut donner « en laissant croire que l’énergie nucléaire est au cœur du système énergétique moderne, comme l’avaient été en leur temps l’eau ou le charbon. »

Et c’est sans parler du budget colossal déboursé pour financer ce spot, évalué à 16 millions d’euros… Un anniversaire aux allures de superproduction !

Déjà en diffusion à la télévision, cette publicité fera certainement grand bruit dans les prochaines semaines, mais nous vous laissons juger par vous-mêmes :

(6)

Commentaires

News

logo-2013

Send this to a friend