Home Médias Programme TerreTv Philippe Desbrosses

Philippe Desbrosses

1
0

Voir l'image en plus grande

Son métier

Participer à toutes les grandes avancées de l’agriculture biologique. Si le bio n’attirait pas l’attention il y a 30 ans, la vache folle, les OGM ou les dangers des pesticides ont changé la donne. Aujourd’hui, choisir un modèle alimentaire est un choix crucial… un choix de civilisation !

Sa thèse

Manger est éminemment politique ! Par ce biais, l’homme façonne le monde dans lequel il veut vivre… l’alimentation est connecté à la vie, à l’énergie cosmique par le miracle de la photosynthèse.

« Qu’est-ce donc que le pain et le vin, sinon de l’énergie solaire condensée » – Camille Flammarion, astronome.

Se nourrir est l’acte sacré par excellence et l’homme est le produit de cette intelligence qui l’entoure.

Son rêve secret

Que les hommes se reconnectent à leur source pour se reconnecter entre eux. Si aujourd’hui l’homme sait comment il est venu sur la planète, il lui reste à comprendre pourquoi. Que fait-on là, qui sommes nous et ou va-t-on sont les questions essentielles de notre époque. La réponse est à trouver dans l’humilité et la sobriété heureuse. Humilité, parce que dans ce mot se trouve la même racine que « homme », « humus »… et « humour ».

Sa particularité

Relever le défi d’intervenir dans toutes les instances décisionnaires en matière d’agriculture biologique en restant simple, humble et fidèle à une tradition d’agriculteurs héritée de père en fils. Philippe Desbrosses ne cultive pas que la terre mais aussi les paradoxes qui mêlent nourriture et spiritualité, quête de vérité et expertise technocratique.

Voir l’entretien avec Philippe Desbrosses

Commentaires