Home Médias Neoplanete Solvants et grossesse : protégeons-nous !
0

Solvants et grossesse : protégeons-nous !

0
0

Avec Neoplanete


Par le Dr Sandrine Segovia-Kueny : retrouvez sa chronique ECOSANTE tous les samedis sur Néoplanète web radio !

Creative Commons License photo credit: VlaD (DaV.)

Quand une femme enceinte est exposée régulièrement aux solvants dans son environnement professionnel, le risque de malformations congénitales d’un fœtus est deux fois et demi supérieur à une femme non exposée à ces substances,  selon l’étude des Dr Cordier et Garlantézec de l’unité Inserm à l’université de Rennes.

3421 femmes, dont 3005 exerçant une activité professionnelle ont été suivies dès le début de leur grossesse entre 2002 à 2005  en Bretagne  afin d’évaluer les conséquences de l’exposition aux solvants (étude PELAGIE). Sur ces  3005 femmes, 30% ont indiqué avoir été exposées régulièrement à au moins un solvant sur leur lieu de travail, et pour 20 % d’entre elles, une exposition professionnelle a été identifiée. Les expositions aux solvants professionnels ont eu lieu dans le secteur de la santé, de l’entretien, de la coiffure et de l’esthétique, et en laboratoire.

L’étude a montré que le risque est de donner naissance à un enfant présentant une malformation congénitale est plus que doublé chez les femmes exposées au solvant par rapport aux femmes non-exposées. Ces malformations sont le plus souvent faciales (bec de lièvre), rénales, urinaires ou génitales.

Trois conseils Ecosanté femmes enceintes

· Ne pas être exposée à des solvants en début de grossesse sur son lieu de travail

· Ne pas utiliser des solvants lorsque l’on est enceinte  à son domicile, ne pas faire de  travaux de peintures, collage de moquette….

· Utiliser des produits d’entretien vert à la maison, pour les sols, le lave vaisselle, le lave-linge..

http://www.u625.rennes.inserm.fr/fr/

http://www.asef-asso.fr/

Article(s) sur le même sujet

Commentaires