Home Institutionnel Entreprise Responsable La 3e édition des journées du recyclage par Orange et Emmaüs International

La 3e édition des journées du recyclage par Orange et Emmaüs International

La 3e édition des journées du recyclage par Orange et Emmaüs International
4
0

Les 29, 30 et 31 mars, Orange la 3ème édition des journées du recyclage dans ses boutiques en partenariat avec Emmaüs International. « Venez avec votre ancien mobile, repartez avec le sourire ! » : tel est le slogan de cette 3e édition.

Orange renouvelle son objectif de collecter 100 000 mobiles en 3 jours. Chacun est invité à rapporter ses mobiles, batteries ou chargeurs usagés dans les 1200 boutiques Orange en France métropolitaine.

Cette année, les clients pourront estimer au préalable la valeur de reprise de leur mobile depuis le site internet recycler-mobile.orange.fr. La précédente édition des journées du recyclage a permis à Orange de collecter 45 000 mobiles usagés.

Les salariés sont aussi mobilisés lors de ces journées puisque de nombreux volontaires seront présents dans près de 600 boutiques Orange pour sensibiliser les clients aux réflexes verts. Et dans 13 des très grandes boutiques, ils seront accompagnés de bénévoles du WWF.

Au delà de ces journées de mobilisation, Orange met en place, depuis 2005, de nombreuses actions comme des bornes de collecte dans ses boutiques et dans les collectivités locales pour faciliter le geste citoyen.

Cette année, Orange expérimente avec la ville de Paris une solution innovante de collecte de mobiles à l’aide d’un robot collecteur ludique et malin appelé Mobo.

En complément des 2€ reversés pour chaque mobile grâce à l’offre de rachat, les bénéfices des journées du recyclage seront remis au « Projet Afrique » porté par Emmaüs International. En effet, depuis 2010, Orange apporte son soutien à Emmaüs International au travers d’un projet de création d’ateliers de collecte de déchets de mobiles en Afrique.

Trois centres de collecte de mobiles ont ouvert au Burkina Faso, au Bénin, et à Madagascar, permettant la création d’une quinzaine d’emplois. En 2012, le 4e atelier de collecte ouvrira au Niger. Dansle cadre de ce partenariat, Orange entend créer d’ici à 2015, des ateliers dans une dizaine de pays. Une fois collectés, ces mobiles sont envoyés en France pour être recyclés aux normes européennes. En 2 ans, ce sont ainsi plus de 30 tonnes de déchets qui ont été collectées.

Récolter 100 000 mobiles en France permet d’ouvrir un atelier et de créer cinq emplois en Afrique !  A ce jour, presque 3800 personnes participe à cette opération 2012 : pourquoi pas vous ?

Pour en savoir plus sur Les journées du recyclage Orange, rendez-vous sur le site www.lesjourneesdurecyclage.fr

 

tags:
Commentaires