Home Institutionnel Entreprise Responsable 2000 produits Auchan désormais étiquetés en braille

2000 produits Auchan désormais étiquetés en braille

2000 produits Auchan désormais étiquetés en braille
2
0

Depuis fin 2001, Auchan étiquette ses produits en braille pour faciliter le quotidien des personnes non- et malvoyantes. Zoom sur une entreprise responsable.

Le braille leur permet notamment d’identifier les produits dans les placards ou dans le réfrigérateur. Ce sont aujourd’hui plus de 2000 produits de tous les jours, soit 40% des produits alimentaires à marque Auchan, qui sont reconnaissables par les personnes présentant des déficiences visuelles.

La démarche repose sur la collaboration entre les ingénieurs, les chefs de produit Auchan, les chargés de production en packaging, les industriels et les fabricants d’emballage, qui travaillent pour intégrer le braille sur une grande variété de conditionnements (étiquettes, étuis en carton, barquettes en plastique, stickers sur sachets, flacons).

La principale difficulté consiste à trouver les différentes techniques pour insérer le braille sur des supports aussi différents que le carton, le plastique, le verre… avec un important travail de fond pour mettre au point des processus de fabrication. La mise en place de partenariats avec différents fournisseurs d’emballage : imprimeurs, cartonniers, fabricants d’étiquettes, moulistes… permet à chacun d’innover dans son domaine de compétences.

Différentes techniques sont utilisées parmi lesquelles : la polymérisation des vernis, le gaufrage intégré dans les plaques d’impression, le gaufrage sur les supports cartons, les encres gonflantes,…

Auchan est la première et la seule grande enseigne alimentaire dans le monde à systématiser cette démarche qui respecte chacun dans sa différence.

Les produits étiquetés en braille sont distribués dans les 116 hypermarchés Auchanet les 247 supermarchés Simply Market en France.

Autre signe de la volonté d’Auchan de faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap, le rapport Développement Durable d’Auchan France est entièrement accessible à des personnes mal- et non-voyantes. Compatible avec les technologies d’assistance telles que lecteurs d’écran type Jaws, chaque page du rapport est vocalisée et permet une navigation facile entre les pages et les paragraphes.

 

Commentaires