Home Institutionnel Developpement durable Nathalie Kosciusko-Morizet de retour à l’environnement

Nathalie Kosciusko-Morizet de retour à l’environnement

Nathalie Kosciusko-Morizet de retour à l’environnement
0
0

Ce début de semaine est particulièrement marqué par le remaniement ministériel. Cela ne vous aura pas échappé : Nathalie Kosciusko-Morizet fait son retour à l’environnement, cette fois-ci en tant que ministre de l’écologie.

Mais son ministère se voit ôter l’administration de l’énergie qui passe à Bercy, ce qui inquiète le monde du développement durable. En effet, l’énergie n’est-elle pas indissociable de l’écologie ? Dans une interview accordée au Parisien,  Nicolas Hulot a déclaré que ce transfert allait « rendre la tâche encore plus difficile, voire impossible » à la nouvelle ministre de l’écologie. Seul le futur nous le dira…

Mais dans le présent, sachez que la France est menacée d’une pénurie de sang ! Selon l’Etablissement Français du Sang, qui a lancé un appel au don, il ne resterait que 11 jours de stock !

Autre pénurie également dans l’actualité, le thon rouge ! Le poisson, victime de surpêche, se raréfie. La semaine dernière, cinq militants de Greenpeace ont bloqué l’entrée principale du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Greenpeace, le WWF et Pew (une fondation américaine) réclament un quota pour la pêche entre 0 et 6.000 tonnes, ainsi que la fermeture des aires de reproduction, et l’interdiction des thoniers-senneurs.

Paul Watson, le « pirate » de Seashepherd a adressé un ultimatum aux pays membres de la CICTA qui s’apprêtent à adopter le quota de pêche 2011. A suivre..

Commentaires