Home Institutionnel Developpement durable Le label « Flocon Vert » pour récompenser les stations de ski responsables
Le label « Flocon Vert » pour récompenser les stations de ski responsables

Le label « Flocon Vert » pour récompenser les stations de ski responsables

9
0

Certains d’entre vous ont déjà profité de leurs vacances d’hiver pour dévaler les pistes de ski. Mais sur quels critères sélectionnez-vous votre station de ski ? Et surtout connaissez-vous le label flocon vert?

Développé par l’association Mountain Riderset lancé en décembre dernier, ce label a pour objectif de garantir l’engagement durable des destinations touristiques de montagne.

N’importe quelle station de montagne ou les villes et villages touristiques de montagne peuvent déposer leur candidature. Un ensemble de 31 critères doivent être remplis pour obtenir le label, parmi lesquels transport, énergie, eau, déchet, etc.

Le label est décerné pour une période de trois ans par un comité de certification composé des Mountain Riders, de la Fondation Nicolas Hulot et de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe.

Depuis plus de 5 ans Moutain Riders travaille à présenter un état des lieux du Développement Durable en montagne avec l’Eco Guide des montagnes. Ce guide apporte un vision des actions entreprise et du travail qu’il reste à faire, il ne permet malheureusement pas de choisir simplement sa destination touristique en fonction de critères environnementaux.

L’idée d’un label, Mountain Riders y réfléchit depuis sa création en 2001 et c’est en 2011 que les travaux sur le Flocon Vert ont commencé. En 2011, Mountain Riders et plus de 70 structures partenaires expertes du tourisme du développement durable et de la montagne ont travaillé pour proposer un mode de fonctionnement et des critères d’éligibilité pour ce label de durabilité pour les collectivités touristiques de montagne.

Les noms des 1ères stations lauréates seront connus le 25 avril.  Donc pour vos prochaines vacances, pensez aux destinations labellisées Flocon Vert afin de soutenir une démarche engagée  et encourager les acteurs touristiques qui œuvrent en ce sens.

Toutes les infos sur www.flocon-vert.org

(9)

Commentaires

News

logo-2013

Envoyer à un ami