Home Insolite Une simulation de la montée des eaux
Une simulation de la montée des eaux
1

Une simulation de la montée des eaux

227
1

En France, le point culminant est bien entendu le sommet du Mont Blanc, avec ses 4807 mètres. Le point le plus bas est le delta du Rhônes qui se situe à 2 mètres sous le niveau de la mer.

Ces chiffres ont été mesurés à partir du niveau de la mer, qui est établi comme le point 0. Mais, réchauffement climatique et fonte des glaces polaires obligent, il se pourrait bien que le Mont Blanc perde quelques mètres de hauteur et que le delta du Rhônes s’enfonce proportionnellement… toujours si l’on prend le niveau de la mer comme point de référence. Faudra-t-il modifier toutes les cotes et réajuster le niveau de la mer, quand la montée des eaux attendue fera mentir les manuels de géographie ? Ou conservera-t-on la référence actuelle, quitte à ce que le niveau de la mer soit… en dessous du niveau de la mer ?

Toujours est-il qu’il existe sur internet un simulateur de cette montée des eaux, qui atteint les + 14 mètres. Autant dire tout de suite que les Pays-bas sont rayés de la carte, et que le Moyen-Orient se voit amputer d’une bonne partie de ses terres. Vous en voulez la preuve ? C’est ici : flood.firetree.net

(227)

tags:
Commentaires

News

logo-2013

Send this to a friend