Home Insolite Une île artificielle en plastique recyclé : c’est possible !

Une île artificielle en plastique recyclé : c’est possible !

Une île artificielle en plastique recyclé : c’est possible !
58
3

Recycler les déchets qui asphyxient les mers en créant une île artificielle dans le Pacifique Nord ? Et bien, c’est un projet tout à fait réalisable !

Baptisée Recycland Island, cette île artificielle « 100 % recyclable » a été imaginée par les architectes néerlandais du cabinet Whim.

Elle aurait pour soubassement les tonnes de détritus plastiques retrouvés dans le Pacifique Nord, qui se constitue sous l’effet de courants marins combinés et dont l’amoncellement a donné naissance à un gigantesque dépotoir. Ce qui est désigné par certains comme « le septième continent » est un immense amas de plastique dont la taille est six fois supérieure à la France !

L’île artificielle s’étendrait sur 10 000 km² ; une surface proche de celle d’Hawaï. Cette île écolo pourrait accueillir 500 000 habitants (notamment des réfugiés climatiques), permettrait de nettoyer les océans des déchets plastiques, et de créer de nouveaux territoires répondant aux normes vertes. Sur ces îles artificielles, on pourrait même pratiquer l’agriculture, et la culture de varech (composé essentiellement d’algues) pour alimenter la population, tout ceci permettant aux îles de fonctionner en complète autonomie.

Ce projet vous paraît utopique ou complètement incongru ? Peut-être … Mais bien que sur le site de Recycland Island, rien n’indique comment le plastique sera récupéré, l’idée mérite tout de même d’être soulignée.

Car aujourd’hui, seulement 5 % du plastique mondial est recyclé et tout reste à faire. Le cabinet Whim n’est d’ailleurs pas le seul à s’impliquer. Outre-Atlantique, le projet Kansei (« Planète océan », en japonais) cherche lui aussi à déterminer quelle logistique mettre en œuvre pour nettoyer les océans du maelström qui progressivement les étouffe.

Commentaires

face a la force et déchainement des éléments climatique qui menacent notre environnement et la vie il y a des solutions aux différents problèmes sur la montée des eaux , la sécheresse et les inondations.
il existe des constructions d’iles artificielles flottantes pour habitation, agriculture, élevage, ferme génératrice d’énergies renouvelables, le tout équipé de dessalinisation d’eau de mer pour une vie en totale autarcie.
Ces constructions modulable à la flottabilité pouvant aller jusqu’à 1400 kgs le m2 offrent une réelle solution: quelques exemples sur http://water-world.fr
malheureusement se sont les populations les plus démunies (pecheurs, paysans) qui sont les premières touchées par ces phénomènes climatiques extrêmes
il est certain que regarder un film sur les catastrophes climatiques bien allonge au chaud dans son lit ne peut pas laisser indifférent quand on sait que souvent la réalité dépasse la fiction Alors trouvons et mettons en place des solutions