Home Insolite Une ferme flottante
1

Une ferme flottante

Une ferme flottante
0
1

Jeune ingénieur en énergie solaire et en pollution de l’eau, Ted Caplow a décidé d’installer une ferme maraîchère flottante depuis quelques mois, sur les docks de l’Hudson River à New York, à deux pas de Wall Street. 121 mètres carrés abritent 2 serres en verre et 6 panneaux solaires qui produisent, grâce aux turbines à vent, jusqu’à 20 kWh d’électricité.

Et ce n’est pas tout ! Sur sa ferme, il y a aussi un système de récupération d’eau de pluie et de désalinisation d’eau salée (traitant les eaux du fleu ve), 2 ventilateurs pour contrôler l’ambiance à l’intérieur des serres, une baraque de chantier, quelques parasols. Plus fort encore, son générateur à l’huile de friture des restaurants voisins se met en route quand le soleil tourne.

C’est dans cet univers incongru que salades, tomates, concombres et autres herbes aromatiques s’épanouissent. Ecoutons plutôt l’inventeur parler de son étonnant concept : « lorsque vous cultivez en ville, comme je le fais, vous utilisez beaucoup moins d’eau et aucun engrais. Si l’on déplaçait une partie de la production agricole vers les villes, et pourquoi pas sur les 5000 ha de toits vacants des gratte-ciels comme je le suggère, nous libérerions de l’espace à la campagne, et rapprocherions les aliments du consommateur ! » Amarrée sur le fleuve, la barge utilise sept fois moins de terre qu’une exploitation classique. Sans terre, sans pesticides, et sur l’eau. De quoi donner des idées de reconversion aux pêcheurs en mal de poissons !

Commentaires

c’est tout simplement génial : montrer l’exemple, montrer dans un environnement urbain que l’on peut faire mieux avec moins, j’adore !

longue et belle vie à ce monsieur et j’espère que son expérience lui permettra de montrer à d’autres de faire pareil 🙂