Home Biodiversité Agriculture Truck Farm : ou comment faire un potager dans un pick up !

Truck Farm : ou comment faire un potager dans un pick up !

Truck Farm : ou comment faire un potager dans un pick up !
3
0

« Truck farm », c’est un film documentaire imaginé par Ian Cheney, basé sur une idée étonnante : créer un jardin potager mobile dans la benne d’un vieux pick-up …
Celui-ci a ainsi subi quelques aménagements comme la pose d’un plancher spécial, étanche, récupéré auprès d’une spécialiste des murs végétaux, recréant ainsi un sol fertile, sur lequel quelques graines ont été plantées.

Durant ce film, nous suivons l’évolution de ce petit jardin. Originaire de Brooklyn, le pilote du projet (et du camion) sillonne la ville de New-York à la recherche d’initiatives semblables. Et entre les tenants d’un jardin communautaire ou un « collègue » qui cultive les toits de la ville, les rencontres sont nombreuses et toujours aussi amusantes qu’instructives. Pour immortaliser la croissance de son projet, un appareil photo qui photographie douze fois par heure le jardin roulant, alimenté à l’énergie solaire, a été posé.

Derrière son apparente légèreté, ce projet nous invite à réfléchir à la place de la nature dans la ville, avançant l’hypothèse d’espaces verts individualisés et nourriciers, mobiles et changeants.

En plus d’avoir remporté de nombreuses récompenses dans les festivals de cinéma du monde entier, Ian et son pick-up semblent avoir fait des émules puisque 25 « truck-farms » directement inspirées de sa création sillonnent aujourd’hui les Etats-Unis.

Le film « Truck Farm » sera diffusé le vendredi 23 septembre à 20h35 sur Ushuaïa TV.

VOIR la bande-annonce

Commentaires