Home Insolite Des bactéries responsables du changement climatique?

Des bactéries responsables du changement climatique?

1
0

photo-chilingar-dafAvec Climats

La communauté scientifique est en train de vivre une des polémiques des plus étranges. Des scientifiques affirment que le changement climatique est dû à des bactéries consommatrices d’azote et non aux émissions de dioxyde de carbone générées par les activités humaines. Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) aurait-il omis de prendre en compte un élément capital dans ses modèles ? Enquête.

« L’hypothèse que le réchauffement global est dû à une augmentation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est un mythe. Les êtres humains ne sont pas responsables de l’augmentation de température de 0. 56°C durant le siècle passé. Ceci s’explique par des forces naturelles qui réchauffent l’atmosphère. » (1) estiment Sorokhtin, Chilingar et Khilyuk.
Ces auteurs proposent ensuite un modèle qu’ils nomment la théorie adiabatique de l’effet de serre. D’après cette dernière « Le réchauffement actuel, qui commença au 17e siècle –c’est-à-dire avant la révolution industrielle – est temporaire et déterminé par des fluctuations de l’énergie solaire. Mais l’évolution générale est au refroidissement. Une nouvelle ère glacière a commencé. ». Pour les auteurs, dans 400 millions d’années, tous les continents à des latitudes moyennes seront couverts de glaciers. « Au niveau de la ceinture équatoriale, les régions en altitude seront sous les neiges. ». Ce refroidissement serait dû à des bactéries qui consomment de l’azote, le principal constituant de notre atmosphère (l’oxygène ne représente que 21 % de la composition de l’air).Lire la suite…

Commentaires