Home Insolite Acheter des poules pour réduire vos déchets!

Acheter des poules pour réduire vos déchets!

14
0

Adopter des poules pour réduire les déchets ? Une idée qui peut prêter à sourire mais qui n’est pas si saugrenue.

En effet, de plus en plus de communes, en France, distribuent des poules à leurs habitants pour réduire de façon importante les déchets.

Elles leur permettront non seulement d’avoir chaque jour des œufs frais, mais surtout réduiront grandement la quantité des déchets alimentaires habituellement incinérés. En effet, une poule peut absorber près de 150 kg de déchets organiques et produire jusqu’à 200 œufs par an.

Dernièrement, c’est la commune de Barsac qui a mis en place cette initiative. Ainsi, 150 familles ont récupéré samedi, pour 2 euros, une paire de poules lors d’une « cérémonie d’adoption » sur la place du village. En contrepartie, les volontaires s’engagent à offrir un espace de vie agréable pour le bien-être des animaux. Ils devront également s’en occuper régulièrement, et mesurer la quantité de déchets détournés des ordures ménagères.

Pour que même les personnes vivant en appartement puissent profiter de leur poule, un « poulailler communal »pourrait voir le jour dans la commune de Barsac, afin que les habitants puissent apporter leurs déchets, et récupérer des œufs.

D’autres initiatives du même type existent dans le monde entier. Ainsi à Seattle, Tammy Dunakin a créé en 2009 “Rent a Ruminant”, qui met des chèvres en location afin de nettoyer les espaces verts de manière écologique.

Elle était l’invitée skype de l’événement 24h sur la Terre. Voir son interview sur TerreTv

 

 

tags:
Commentaires