Home Evènements Prenez place à bord du Train de la planète

Prenez place à bord du Train de la planète

0
0

Par Vincent Girard

train planeteC’est parti pour le Train de la planète ! Inauguré hier à la gare de Lyon en présence de Valérie Létard (Secrétaire d’État en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat), Bernadette Chirac et Guillaume Pepy (Président de SNCF), ce train vert fera escale dans 23 villes de France pour répondre aux questions de tous les publics sur les problématiques liées à l’environnement. Imaginé par la Société des Trains Exposition SNCF, le train est composé de six voitures entièrement remodelées pour l’occasion. Si l’espace disponible (six couloirs de 25 mètres de long sur 2,5 mètres de large) oblige les visiteurs à ne pas s’attarder en route sous peine de créer rapidement quelques bouchons, le message a été volontairement vulgarisé pour permettre une rapide compréhension des enjeux environnementaux.

0,01 % d’eau potable sur terretrain-planate-2009-3

L’exposition, qui se veut avant tout grand public, est mise en scène par Michel Chevalet, journaliste réputé pour ses chroniques scientifiques et son cri du cœur : « Comment ça marche ? ». Dans le premiers wagon, le visiteur est emmené dans un voyage spatiale destiné lui à rappeler quelques notions élémentaires d’astronomie (la terre est la seule planète connue à accueillir la vie, nous tournons à 150 millions de kilomètres du soleil, la terre tourne sur elle-même en 23h56…). Changement de décors dans la voiture suivante, entièrement recouverte de (fausse) roche. Tectoniques des plaques, éruptions volcaniques ou formation du magma sont expliquées sur les écrans ou panneaux insérés dans le décor. Le visiteur est accueilli dans l’étape suivante par un paléoclimatologue et sa carotte portée à bout de bras. Inutile de demander des explications à ce mannequin (voir photo), celles-ci sont données sur les murs « banquises » de la salle. La reconstituions de l’histoire du climat par l’analyse de poussières, pollens ou bulles d’air microscopiques vaut d’ailleurs le détour.

Nouveau changement de décors dans la voiture suivante, où le visiteur embarque à bord d’un navire de pêche.
Hublot, filets de pêche, proue de navire, on s’attendrait presque à voir débouler Georges Pernoud pour nous expliquer l’eau et ses multiples enjeux. Principale problématique abordée dans cet espace : le manque d’eau sur la planète. Quelques chiffres suffisent à donner une idée de l’enjeu : 97,5 % de l’eau présente sur terre est salée. Cette ressource vitale n’est accessible qu’à hauteur de 0,7 %, et seule 0,01 % de l’eau présente sur Terre est potable.

23 villes en un mois

train-planate-2009-2Gaz naturel, pétrole, charbon, uranium trouvent leur place dans la troisième voiture. Les limites de réserve de ces énergies fossiles (ou faciles) sont pointées du doigt, et les énergies renouvelables (biomasse, hydraulique, éoliennes, panneaux solaires, géothermie, pile à combustible…) sont présentées succinctement par des maquettes (voir photo). La dernière voiture de l’exposition est envahie par un décor de forêt tropicale. Gestion des ressources et préservation de la biodiversité y sont abordées alors que le visiteur est invité à répondre à des quiz et à s’interroger sur notre modèle de société. Une citation de François Mauriac met fin au parcours : « Il ne sert à rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre ». . Enfin, les deux dernières voitures sont entièrement consacrées aux partenaires de l’expo (Bolloré, Generali, HSBC et Philips).

L’exposition itinérante du Train de la planète est gratuite et sillonnera la France durant quatre semaines. Le train stationnera une journée dans chaque ville du 15 septembre au 11 octobre 2009.

Calendrier des étapes en France

15/09 Paris Gare de Lyon
16/09 Reims
17/09 Nancy
18/09 Mulhouse
19/09 Strasbourg
20/09 Dijon
21/09 Clermont-Ferrand
22/09 Lyon Perrache
23/09 Grenoble
24/09 Nice
26/09 Marseille St Charles
27/09 Montpellier
28/09 Toulouse Matabiau
29/09 Tarbes
30/09 Bayonne
01/10 La Rochelle
03/10 Nantes
04/10 Bordeaux St Jean
05/10 Tours
06/10 Rennes
07/10 Quimper
08/10 Caen
10/10 Lille Flandres
11/10 Paris Gare du Nord

Pour en savoir plus :

Site officiel du Train de la planète

Commentaires