Home Evènements Le centenaire du Commandant Jacques-Yves Cousteau

Le centenaire du Commandant Jacques-Yves Cousteau

0
0

Par Neoplanete

Le Commandant Cousteau est né le 11 Juin 1910 à Saint André de Cubzac (33). Pour fêter son centenaire, une année de célébrations est organisée dans le monde entier.

Le célèbre homme au bonnet rouge avait 33 ans lorsqu’il co-inventa avec Emile Gagnant le scaphandre autonome, une invention qui révolutionna la plongée sous-marine. En 1942, en compagnie de Philippe Tailliez et de Frédéric Dumas, il réalise le premier documentaire sous marin, par dix huit mètres de fond, filmé en Méditerranée. Suivront 115 films, dont « Le Monde du silence » avec Louis Malle.

En 1950, le Commandant Cousteau transforme La Calypso, un ancien dragueur de mines de la Royal Navy, en navire océanographique. C’est le début d’une grande aventure qui le conduira dans toutes les eaux du monde pour explorer et filmer la planète bleue. Il en deviendra un ardent défenseur.

« Le massacre des baleines, le raclage incessant des fonds des mers par de lourds chaluts, les forages pétroliers hâtifs dans des zones de l’océan trop peu connues, voilà autant d’exemples d’un pillage, d’un viol honteux des mers, né d’une conception erronée du progrès », disait-il déjà en 1973.

La vidéo ci-dessous présente des images de quelques célèbres inventions et avancées technologiques réalisées par le Commandant Cousteau et ses équipes : les scooters sous-marins, le navire Alcyone et ses turbovoiles, la soucoupe plongeante, les maisons sous la mer – Précontinent II et Précontinent III.

Les temps forts de cette année de célébrations en Europe

Une expédition avec National Geographic pour comparer les conditions de la Méditerranée avec celles des films de Cousteau il y a 60 ans.

Pierre-Yves Cousteau, le jeune fils du Commandant Cousteau, lance aussi son nouveau programme de science participative pour les plongeurs Cousteau Divers.

Bonne nouvelle : la restauration et la remasterisation Haute Définition par Europe Image Int. /TF1 vidéo/Ushuaia TV des 3 films longs-métrages produits par Cousteau : « Le Monde du Silence »,« Voyage au bout du Monde » et « Un Monde sans Soleil ».

A vos agendas : le Salon de la Plongée sous-marine « Spécial Cousteau » du 14 au 17 janvier 2011 d’où partira une exposition itinérante sur Cousteau à travers la France.

La tournée mondiale de La Calypso comme ambassadrice de l’éducation à l’environnement clôturera cette année de célébrations.

N’oubliez pas enfin de visiter le site http://fr.cousteau.org/news/100e-anniversaire qui recueille les projets hommages des passionnés.

tags:
Commentaires