Home Evènements Idée sortie de la semaine : colloque « Le savant, le politique et le citoyen » à la Cité des Sciences

Idée sortie de la semaine : colloque « Le savant, le politique et le citoyen » à la Cité des Sciences

0
0


Les 11 et 12 mars prochain, Universcience organise un colloque international intitulé « Le Savant, le Politique et le Citoyen / Quelle expertise pour la gouvernance mondiale de l’environnement » ?


Face aux défis du changement climatique, le Sommet de Copenhague (décembre 2009) n’a pas répondu aux attentes, et les controverses se sont amplifiées, en particulier sur le rôle et l’action du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Un an après cette crise, et au moment où se met en place une structure d’expertise internationale analogue au GIEC dédiée à l’analyse des causes et des conséquences de l’érosion de la biodiversité, Universcience propose une première  rencontre pour débattre du rôle des différents acteurs engagés dans cette entreprise d’anticipation des risques environnementaux à l’échelle planétaire.
Avec la participation de nombreux responsables internationaux qui ont joué un rôle de premier plan au cours de la période récente, cette rencontre a vocation à ouvrir une réflexion partagée sur un problème majeur : comment, entre science, politique et société, construire une responsabilité collective qui nous permette de « prendre soin » du monde ?

Nous attirons votre attention sur le colloque « Science, prévision, prospective », avec la présence de Valérie Masson-Delmotte, climatologue, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS), membre du GIEC – (vendredi 11 mars 2011 à 10h30 à l’auditorium de la Cité des sciences.)

Programme complet sur universcience.fr

Retrouvez la première web tv scientifique hebdo sur universcience.tv

Commentaires