Home Evènements Festival Science Frontières 2008 Quand les enfants… apprennent aux parents à trier !

Quand les enfants… apprennent aux parents à trier !

3
0

Voir l'image en plus grandePar Marie Lebas

Qui n’a pas, en ouvrant sa boîte aux lettres, failli périr sous une montagne de documents nous expliquant le « B.A ba » du tri sélectif ? Fini ce temps là, aujourd’hui on apprend en jouant, et c’est aux petits d’endosser le rôle du professeur !

Un quiz pour tester ses connaissances

Polymorph software a donné vie au Pr. Recyclo, dont la fabuleuse machine à trier les déchets, Gertrude, tombe en panne. Munis de télécommandes, les joueurs doivent l’aider en répondant à des questions réparties en 4 thèmes sur la durée de vie des déchets, la prévention, les consignes de tri et les filières de recyclage. L’apprentissage se fait en direct : la réponse apparait à l’écran après 30 secondes de réflexion. Apprendre en s’amusant !

Et ce ne sont pas que des jeux d’enfants !

Mercredi 2 avril, les élèves de CM2 de l’école du Sacré Cœur étaient présents sur le Festival pour présenter le jeu qu’ils ont créé : Monopoubelle. Ce jeu de plateau permet d’avancer sur un parcours semé d’embuches. On apprend à trier, pas le droit à l’erreur, sinon, on recule. Impossible de perdre, on ne peut que gagner quelques connaissances. Tout est expliqué de façon ludique. Forcément ! ce sont des enfants qui l’ont créé. Et lorsqu’on leur demande si cela les choque d’entendre des adultes leur donner des réponses fausses, ils expliquent que, dans l’ensemble, les joueurs sont déjà bien au courant ! Encourageant pour les parents !

Voir le reportage Le tri, un jeu d’enfant

tags:
Commentaires