Home Evènements Festival Science Frontières 2008 Natacha Calestrémé, Journaliste, réalisatrice

Natacha Calestrémé, Journaliste, réalisatrice

2
0

calestreme mini Natacha Calestrémé, Journaliste, réalisatricePar Sonia Ruspini

Son métier

Autodidacte et militante engagée au sein d’actions de préservation de la nature, elle pourrait être le sujet principal d’un des documentaires qu’elle réalise : « Les héros de la Nature ». Si la réalisatrice ne se veut pas la porte-parole d’une espèce animale en particulier, elle savoure chaque instant avec différentes espèces au cours de ses tournages. Mettre en valeur des personnalités hors du commun qui se consacrent corps et âmes à la cause des animaux et leur donner la parole sont les profondes motivations de la journaliste-écrivain. « Ce sont des passionnés, écorchés vifs qui retrouvent souvent ce qu’ils ont perdu dans la Nature », explique-t-elle.

Sa thèse

L’homme et l’animal, chacun a sa place dans la nature! « Mais les hommes peuvent être soit tout rouge, tout blanc ou bien rose, selon leur comportement avec les animaux.» Cette théorie, elle l’appelle « le pot de peinture » : « C’est comme si l’on reçoit un coup de peinture rouge à chaque fois que l’on sous-estime un animal ou au contraire un blanc lorsqu’on le traite avec respect, continue-t-elle. L’animal ressent votre couleur dominante ».

Son rêve secret

Telle Sigourney Weaver dans le film « Gorilles dans la brume », elle a toujours rêvé d’approcher un grand singe. Un rêve qui s’est accompli à Bornéo lors d’un tournage, un Oran Outang, de sa propre initiative descends d’un arbre et s’approche d’elle pour toucher ses cheveux. Un grand moment qu’ « elle n’oubliera jamais », confie-t-elle.

Sa particularité

Passionnée par les documentaires de Jean-Yves Cousteau, elle est devenue une adepte de la plongée sous-marine. Cette adoration pour la nature, elle la retrouve au quotidien dans son métier.

Son prochain livre « Le testament des abeilles » est sorti le 15 avril dernier. (Ed. des Equateurs)

Voir l’entretien avec Natacha Calestrémé

(2)

Commentaires

News

logo-2013

Envoyer à un ami