Home Evènements Festival des Méditerranéennes : débat sur la vigne et le climat

Festival des Méditerranéennes : débat sur la vigne et le climat

1
0

lesmediterraneennes2_aff09_400Dans le cadre du festival Les Méditerranéennes de Leucate, qui se tiendra du 5 au 7 août prochain, des conférences publiques et des débats professionnels seront organisés sur le thème du développement durable, en plus des traditionnels concerts. Parmi eux, un débat organisé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) le jeudi 6 août, de 11h à 13h, au foyer de Leucate village. Un débat gratuit et ouvert au public dont le thème sera « la vigne est-elle menacée par le changement climatique ».

En 50 ans, les vendanges ont avancé, et les zones géographiques favorables à la culture se sont déplacées de plusieurs dizaines de kilomètres, le phénomène s’intensifiant depuis une vingtaine d’années. Donnant parfois une meilleure qualité pour le vin, ces changements ont aussi tendance à le rendre plus sucré et plus alcoolisé, bouleversant les cépages et les cuvées. A terme, plusieurs cépages pourraient être menacés – même si l’ADEME dit être confiant sur la capacité d’adaptation des vignerons !

Parmi les intervenants, des œnologues, mais aussi des coordinateurs et des experts de l’INRA (Institut Nationale de la Recherche Agronomique). Le débat sera suivi d’une dégustation au foyer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival (rubrique ECO FESTIVAL).

Commentaires