Home Energie Energie propre Breathing Bike : un vélo conçu pour ne pas respirer l’air pollué !

Breathing Bike : un vélo conçu pour ne pas respirer l’air pollué !

18
0

Le « Breathing Bike », un vélo capable de générer de l’air propre grâce à un système de filtration électromécanique

Alors que l’air est devenu irrespirable en Chine et plus particulièrement à Pékin et à Shanghai, l’artiste britannique Matt Hope, basé à Beijing, a mis au point un dispositif original …

Le vélo est normalement une alternative saine à la conduite d’un véhicule polluant. Mais dans des endroits comme Pékin où la pollution atmosphérique a atteint des niveaux records, respirer l’air pur tout en se déplaçant n’est pas chose aisée.

Grâce à sa formation d’ingénieur mécanique, Matt Hope a donc conçu le « Breathing Bike » (« Vélo respirateur »), un vélo capable de générer de l’air propre grâce à un système de filtration électromécanique.

En utilisant un vélo bricolé avec divers composants chinés de part et d’autre, tel qu’une poubelle Ikea, un masque de pilote de chasse chinois ou encore des éléments d’une éolienne domestique, cet engin peut surprendre par son allure.  Le dispositif fonctionne grâce à l’électricité produite à partir du mouvement du pédalier, un système de filtrage des particules fines et un propulseur d’air permettant à son utilisateur de respirer un air épuré via le masque prévu à cet effet.

Le « Breathing Bike » se veut comme le moyen de transport adéquat dans une ville sévèrement polluée. Mais il restera sans doute en phase de prototype, puisque Matt Hope ne souhaite pas le commercialiser.

En effet, par son projet, l’artiste souhaitait « matérialiser » la situation catastrophique de la pollution en Chine, et alerter l’opinion publique sur le fait qu’être équipé d’un masque à gaz et transporter l’oxygène deviendrait chose banale si le problème n’était pas traité à la source.

Commentaires