Home Biodiversité Les attaques de requins ont elles un lien avec l’écologie?
Les attaques de requins ont elles un lien avec l’écologie?

Les attaques de requins ont elles un lien avec l’écologie?

1
0

Une adolescente de 15 ans qui se baignait sur la côte ouest de La Réunion, dans la baie de Saint-Paul a été tuée lundi 22 juillet 2013 par un requin. Le bilan des attaques de squale affiche cinq morts depuis 2011. C’est également la vingtième attaque mortelle sur l’île depuis 1980.

La Réunion Paradis pour les surfeurs en raison de la qualité de ses vagues, a développé depuis les années 70 son attractivité en mettant en place des activités de loisirs. Un développement qui s’est accompagné au fil du temps d’un souci de protection de la nature mais peut être pas suffisant.

Les récifs dispose d’une incomparable richesse en termes de biodiversité, souvent comparée à celle des forêts équatoriales. Un kilomètre carré de récifs contient plus d’espèces que n’en compte tout le littoral européen.

Pendant dix ans une étude de la barrière corallienne réunionnaise a permis de confirmer sa dégradation. La forte pression humaine en serait principalement la cause, selon un rapport publié par l’IRD ( institut de recherche pour le développement). Motivant ainsi ces dangeureux prédateurs à trouver d’autres lieux de chasse et n’hésitent pas à ce rapprocher des côtes.

(1)

Commentaires

News

logo-2013

Envoyer à un ami