Home Biodiversité Protection de l'environnement La liste rouge des oiseaux menacés en France

La liste rouge des oiseaux menacés en France

La liste rouge des oiseaux menacés en France
40
0

Dans le cadre de la Liste rouge nationale des espèces menacées, le risque de disparition des 568 espèces d’oiseaux recensées en métropole a été évalué. Cet état des lieux inédit a été établi par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), la SEOF (Société d’études ornithologiques de France) et l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage).

Un oiseau nicheur sur quatre menacé

L’évaluation des 277 espèces d’oiseaux nicheurs en métropole révèle que 73 d’entre elles sont actuellement menacées, soit plus d’une espèce sur quatre (26%). Les principales pressions responsables de leur déclin sont l’intensification des pratiques agricoles, l’urbanisation et le drainage des zones humides, entrainant notamment la régression des bocages et des prairies naturelles. Les pollutions dues aux hydrocarbures et la réduction des ressources alimentaires liée au changement climatique affectent les oiseaux marins. Les tirs au fusil et l’empoisonnement par des appâts toxiques menacent les rapaces, pourtant protégés.

Au moins 15 espèces migratrices en danger ou vulnérable

L’Hexagone accueille également des populations importantes d’oiseaux migrateurs, parmi lesquelles au moins 15 sont menacées. Le changement climatique entraine également le glissement vers le Nord des aires d’hivernage de certaines espèces, non menacées à l’échelle mondiale, mais qui ne sont désormais plus observées en métropole qu’en très faibles effectifs.

 

En dépit de cette situation préoccupante, différents exemples montrent que les efforts de conservation peuvent porter leurs fruits. Les actions de protection des zones humides engagées depuis trois décennies ont contribué à améliorer la situation de certaines espèces d’oiseaux d’eau. Et les plans nationaux d’action, mis en place récemment, devront permettre d’accentuer les efforts déployés pour les espèces les plus menacées.

Dossier complet et liste des espèces en téléchargement ci-dessus et sur : www.uicn.fr

Pour en savoir plus : inpn.mnhn.fr et www.lpo.fr

Commentaires