Home Biodiversité « Bosco Verticale » : bientôt une forêt verticale à Milan !

« Bosco Verticale » : bientôt une forêt verticale à Milan !

« Bosco Verticale » : bientôt une forêt verticale à Milan !
99
2

La ville de Milan, comme beaucoup de villes européennes, manque d’espaces verts. Et pour trouver de l’espace là où il n’y en a pas, l’architecte Stefano Boeri a proposé un projet pour le moins original : construire une « forêt verticale » …

Pour être plus précis, il s’agira de deux tours entièrement végétalisées de 80 et 112 mètres, baptisées le Bosco Verticale (bois vertical). Actuellement en construction, ce projet s’inscrit dans le réaménagement de la ville de Milan qui se prépare à accueillir l’exposition internationale de 2015.

Ce projet d’urbanisme italien répond à 2 phénomènes grandissant dans toutes les grandes villes du monde : l’étalement urbain et la pollution atmosphérique.

Pour répondre au 2nd problème, les deux tours comprendront une abondante végétation en façade : pas moins de 900 arbres, plus des arbustes et autres buissons représentant l’équivalent d’un hectare de forêt,  plantés dans des jardins suspendus. Selon l’architecte, les arbres mesureront 3 à 9 mètres, et chaque tour aura une végétation équivalant à 10.000 mètres carrés de forêt au sol.

Des éoliennes implantées sur le toit des bâtiments et des capteurs solaires permettront de couvrir une partie des dépenses énergétiques, tandis que l’eau de pluie, captée et filtrée, servira à l’irrigation des végétaux.

L’achèvement de ce beau projet de reforestation urbaine, d’un coût annoncé de 65 millions d’euros, est prévu pour 2013. Bosco Verticale sera alors la première forêt verticale au monde, et ses 2 tours deviendront les poumons de la ville d’ici à la fin de l’année.

De quoi donner des idées à de nombreuses grandes villes du monde devant faire face au même problème.

Informations sur le projet sur www.stefanoboeriarchitetti.net

Crédit photo : Bosco Verticale diagram by Salottobuono

tags:
Commentaires